Vous êtes actuellement : LA SECTION  / ACTION  / RYTHMES

RYTHMES SCOLAIRES : OÙ EN EST-ON ? LE SNUipp-FSU 11 FAIT LE POINT

mercredi 21 mai 2014

Le SNUipp-FSU vote contre au CSE et en CTM, et fait des propositions.

« Décret Hamon » : calendrier et modalités, analyses.

Nous sommes toujours loin d’une réforme qui conjugue réussite des élèves et amélioration des conditions de travail et de vie des personnels.

Le SNUipp-FSU a voté contre le projet de décret autorisant des assouplissements de la réforme des rythmes présenté au Conseil supérieur de l’éducation et en Comité Technique Ministériel le 5 mai.

Les possibilités d’expérimentations apparaissent très réduites et le calendrier est trop serré pour que les collègues puissent s’en emparer. De plus, ce décret complémentaire ne change rien au cadre général de la réforme : demandes des personnels non entendues, insuffisances du financement, inégalités territoriales, poids accru des élus, concurrence du privé, …

C’est pour cette raison que le SNUipp-FSU continue de demander sa non généralisation systématique, la suspension de sa mise en œuvre et la réécriture totale du décret.

• a) LE SNUipp-FSU VOTE CONTRE AU CSE ET EN CTM, ET FAIT DES PROPOSITIONS

Le Conseil Supérieur de l’Education et le Comité Technique Ministériel se sont réunis le 5 mai pour examiner le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires. Le SNUipp, pour la FSU, a proposé deux amendements à l’article 1er :

LIRE EN DÉTAIL LES VOTES ET LES PROPOSITIONS

• b) « DÉCRET HAMON » : CALENDRIER ET MODALITÉS, ANALYSES

- Décret Hamon : jusqu’au 6 juin pour déposer les projets,...

Les multiples actions et interventions auprès des pouvoirs publics ont conduit le nouveau ministre à assouplir très insuffisamment le décret Peillon dont nous continuons de demander la réécriture totale.

Ce nouveau décret introduit néanmoins la possibilité d’organiser la semaine sur le modèle suivant : 5 matinées + 3 après-midi (soit 3 journées de 6h + 2 matinées de 3h).

Rappel : la date limite pour faire une demande pour passer à la semaine 5 matinées + 3 après-midi a été fixée par décret au 6 juin. Cette demande doit être effectuée conjointement par la mairie et le conseil d’école auprès du DASEN.

PRÉCISIONS ET DÉCRYPTAGE DU SNUipp-FSU

- Réactions et analyses : analyse du SNUIPP-FSU et réaction de CLAIRE LECONTE