Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD

CTSD du 8 Avril 2014 : Déshabiller Pierre pour habiller Paul… Ou comment gérer la pénurie

mardi 8 avril 2014

A la suite du CTSD de ce mardi 8 avril, on peut logiquement se demander où est passée la promesse de la création de 60000 postes dans l’éducation nationale. En effet la réunion a essentiellement porté sur la gestion de la pénurie.

Alors que dans sa déclaration liminaire le SNUipp démontrait qu’il est nécessaire de créer 120 postes pour donner aux écoles un ballon d’oxygène, les propositions du Dasen ont été bloquées sur les 7 postes attribués à l’Aude pour la prochaine rentrée. En fait 6 postes car l’un d’entre eux a été affecté sur le dispositif « plus de maître que de classe » (école élémentaire de Rieux Minervois). Des ces 6 postes il faut en enlever 5 qui ont déjà été utilisés lors de la rentrée de 2013 pour pallier aux classes surchargées. Le dasen a reconnu qu’il n’avait pas anticipé la hausse des effectifs de cette rentrée et s’est déclaré « surpris par celle-ci ». Contrairement au SNUipp qui avait proposé beaucoup plus d’ouvertures et aucune fermeture.

1 poste supplémentaire est donc disponible pour la rentrée 2014 pour 215 élèves en plus.

Au vue de la démographie il est apparu que beaucoup d’écoles auraient des effectifs très importants (plus de 30 élèves par classe) à la rentrée prochaine. Le dasen a pris donc la responsabilité de proposer la fermeture d’une vingtaine de classes pour pouvoir en ouvrir une vingtaine d’autres. A cela s’ajoute des suppressions de décharges de direction et un poste de remplacement.

Dans les écoles touchées par une fermeture le taux d’élèves par classe va augmenter fortement, avec des moyennes pouvant dépasser les 27 élèves par classe ! On assiste donc à une nouvelle détérioration de l’Education Nationale dans notre département. Alors que pendant des années notre département, comme l’ensemble de la France, a subi une politique néfaste mettant en péril l’Education, aujourd’hui rien n’est fait pour répondre aux besoins.

Après la carte scolaire :

- 33 écoles maternelles sur 74 auront des moyennes supérieures à 25 élèves par classe dont 17 supérieures à 27 élèves par classe

- 22 écoles élémentaires sur 71 resteront avec des moyennes supérieures à 25 élèves dont 4 ont même des moyennes supérieures à 27.

- 12 écoles primaires restent à plus de 25 élèves par classe.

- 2 regroupements pédagogiques sur 54 ont des moyennes supérieures à 25.

Toutefois, le Dasen a confirmé qu’il prenait en compte les moins de trois ans dans les effectifs des Zones de Revitalisation Rurale, répondant au souhait des syndicats exprimé depuis longtemps.

Le Dasen a proposé les fermetures suivantes :

Maternelles

• Castelnaudary, Petit Prince • Sallèles d’Aude • Port la Nouvelle, Daudet • Coursan, St Exupéry

Elémentaires

• Carcassonne La Prade ou Jaurès (selon les effectifs) • Caunes- Minervois • Trèbes, les Floralies • Belpech • Fendeille • Mirepeisset • Peyrac Minervois • Argeliers • Mouthoumet • Alairac • Lavalette • Espéraza • Port le Nouvelle, André Pic • Sigean • Coursan Miquel ou Chavernac (selon les effectifs) • Cuxac d’Aude

Remplacement

Ste Eulalie (TRFC)

Décharges de direction

• Caunes Minervois élémentaire 0.25 • Sigean 0.5 • Coursan Miquel 0.25 (si fermeture) • Cuxac d’Aude élémentaire0.25 • Fendeille primaire 0.25 • Mirepeisset primaire 0.25 • Mouthoumet 0.25

Les syndicats à l’unanimité ont voté contre les propositions du Dasen.

Un nouveau CTSD sera convoqué par le Dasen le mercredi 16 avril au matin. Au cours de cette réunion, il devrait présenter quelques modifications.

Le SNUipp-FSU a de plus souligné qu’aucun moyen ne sera attribué, malheureusement, aux RASED !

Certaines ouvertures, insuffisantes, ont été proposées :

Maternelles

• Trèbes l’Aiguille • Durban • Vinassan • Fleury d’Aude

Elémentaires

• Conques sur Orbiel • Villemoustoussou • Carcassonne Trencavel • Pennautier • Castelnaudary, Daudet • Salsigne • Villepinte • Ginestas • Couiza • Chalabre • Lauraguel • Preixan • Narbonne Cézelli • Montredon des corbières • Narbonne Pasteur • Moussan • Narbonne G. Bonheur

Clis

• Carcassonne, Ferry

Remplacements

• Alzonne (TRBD) • St Marcel sur Aude TRBD • Quillan, Calmette TRBD • Carcassonne, Berthelot TRBD

Décharges

• Trèbes l’Aiguille maternelle 0.25 • Vinassan maternelle 0.25 • Couiza élémentaire 0.25 • Lauraguel primaire 0.25

Conseiller pédagogique

• CP TICE

L’ouverture d’une classe à St Papoul a été annulée.

De son côté la FSU 11 a proposé et défendu les ouvertures suivantes :

Caux et Sauzens, Puichéric, St Nazaire, Limoux Maternelle Prévert, Sallèles d’Aude élémentaire.

La situation d’un certain nombre d’écoles sera réexaminée soit dans les jours qui viennent, soit à la rentrée. Ce qui risque d’entrainer en septembre l’obligation, pour le Dasen, de prendre parmi les moyens de remplacement pour ouvrir provisoirement des classes.

A cela va s’ajouter 3 postes, pris également sur le remplacement pour les décharges de direction et des moyens supplémentaires pour les grosses écoles pour mettre en place l’école du socle.

Les difficultés de la rentrée 2013 se répèteront. C’est à l’issue du CDEN qui se tiendra le jeudi 17 avril 2014 que la carte scolaire sera définitivement adoptée.

D’ores et déjà, unitairement, les organisations syndicales audoises FSU, UNSA et FO, appellent tous les collègues à se mettre en grève le jour du CDEN, JEUDI 17 AVRIL, pour exiger un plan d’urgence de créations de postes pour l’Aude qui permette de rétablir les postes de RASED et de remplaçants supprimés, et d’alléger les classes surchargées.

Répondant à une question de la FSU 11, le Dasen a précisé la situation du remplacement, soit actuellement 10 à 30 classes non remplacées par jour ! Toutefois les remplacements longs seraient assurés… une fois sur deux par des ZIL. Le Dasen serait attentif à ce que ce ne soit pas les mêmes écoles qui ne bénéficient pas de remplacement. Si la situation se répète dans une école contactez le SNUipp.

Déclaration de la FSU 11