Retour accueil

Vous êtes actuellement : MÉTIER  / DIRECTION 


DERNIERE MINUTE ! STAGE DIRECTRICES/DIRECTEURS DU 26 MARS : « ACCOMPAGNEMENT DES TUTEURS DE PERSONNELS CUI »

lundi 24 mars 2014

Nous venons d’apprendre que l’administration vient de « désigner volontaires » certains directeurs d’école comme enseignants référents devant prendre en charge le tutorat des personnels en contrat aidé.

Chaque directrice, chaque directeur concerné-e par cette invitation est tout à fait en droit de refuser de participer à ce dispositif.

Nous venons d’apprendre que l’administration vient de « désigner volontaires » certains directeurs d’école comme enseignants référents devant prendre en charge le tutorat des personnels en contrat aidé.

A cet effet, chaque directeur désigné tuteur volontaire :

- se voit « invité » (et non convoqué) à un stage de 3h le mercredi 26 mars

- et devra, de surcroît, suivre 9 heures de formation distancielle en ligne (via l’interface m@gistère) selon des créneaux qui seront communiqués lors du stage du 26 mars.

Il est tout à fait nécessaire que soit mis en place un dispositif de formation pour les personnels bénéficiaires de contrats aidés (CUI), de même qu’il est important que ces personnels soient conseillés et suivis dans leur insertion professionnelle.

Pour le SNUipp-FSU11, ces tâches de formation et de suivi ne peuvent venir s’ajouter à celles déjà nombreuses de la direction d’école  ; elles constituent le cœur des métiers des agents de pôle emploi ; aussi la formation de 3h en présentiel et 9h par internet, aussi brillante soit-elle, ne pourra pas remplacer l’expertise de vrais professionnels en la matière.

En outre, le SNUipp-FSU11 rappelle que la circulaire ministérielle, qui cadre le tutorat des CUI, est claire : le tuteur doit être volontaire ! Un vrai volontaire, pas un volontaire désigné ! Si vous n’êtes pas volontaire, point d’obligation de participer au stage du 26 mars et aucune obligation de suivre la formation distancielle de 9h00 ; d’ailleurs, le courrier de l’administration n’est qu’une invitation.

En résumé, chaque directrice, chaque directeur concerné-e par cette invitation est tout à fait en droit de refuser de participer à ce dispositif. Faire connaître sa décision au SNUipp-FSU11 par mail ou en nous appelant au 04.68.72.04.76 Ne pas hésiter à nous contacter en cas de problème ou pour de plus amples informations.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr