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MOUVEMENT 2014 : GT Règles du mouvement du 20 MARS

jeudi 20 mars 2014

GROUPE DE TRAVAIL du 20 MARS : Règles du mouvement

PROPOSITIONS DU SNUipp-FSU 11.

Privilégiant le temps électoral à celui de l’École, contre l’avis du SNUipp-FSU, le ministère a décidé de reporter les mesures définitives de cartes scolaires (ouvertures et fermetures de classes) après les élections municipales. Cette décision va décaler toutes les opérations de mouvement des personnels et la préparation de la rentrée risque de se faire dans la précipitation.

Pour notre part, au SNUipp-FSU, nous veillerons à ce que ces contre-temps ne troublent pas la transparence et l’équité dans l’affectaion des collègues sur les postes.

GROUPE DE TRAVAIL du 20 MARS : Propositions de SNUipp-FSU 11

Aujourd’hui s’est tenu un groupe de travail sur les règles du mouvement départemental. La circulaire définitive précisant "les règles du jeu" sera présentée, discutée puis arrêté par le l’inspecteur d’Académie lors de la CAPD du 28 mars prochain.

Afin d’améliorer l’équité et la satisfaction de tous les collègues lors des futures affectations, les délégués du SNUipp-FSU11 ont défendu des propositions d’amendement visant essentiellement à décongestionner un mouvement départemental bloqué depuis plusieurs années.

- NOMBRE DE VOEUX.

Afin d’améliorer les possibilités de mutation des collègues, nous avons demandé que le nombre de voeux soit augmenté.

- PRIORITÉ POUR HANDICAP.

Afin de ne pas déroger à l’attention particulière qui doit être portée aux personnels en situation avérée de handicap tout en ne lésant pas l’ensemble des collègues qui participent au mouvement, le SNUipp-FSU11 propose de remplacer l’attribution de la bonification de 1 000 points au barème par la mesure pragmatique suivante. Le collègue en situation de handicap participe au mouvement au même titre que les autres personnels ; dans le cas où il n’obtient aucun poste, la CAPD en lien avec le médecin de prévention lui attribue le poste obtenu par le plus petit barème dans le secteur souhaité, le collègue ainsi "délogé" est positionné sur un autre de ses voeux, dans la mesure du possible.

- FERMETURE DE CLASSE (1)

L’enseignant victime d’une fermeture de classe lors de la carte scolaire en février-mars doit avoir une priorité de retour sur la classe en cas de réouverture en septembre de la même année.

- FERMETURE DE CLASSE (2)

L’enseignant victime d’une fermeture de classe doit pouvoir revenir de façon prioritaire sur le poste si celui-ci est réouvert l’année suivante.

- POSTES SPECIALISES.

Nous souhaitons le rétablissement de la possibilité d’obtenir les postes E à Titre Provisoire.

- RETOUR DE CLD ou de POSTE ADAPTE.

Les collègues en poste adapté ou en Congé Longue Durée perdent leur poste. Or, compte tenu du recul de l’âge de départ en retraite, de plus en plus de collègues dans ces situations risquent de devoir reprendre une classe. Pour tenir compte avec vigilance et grande bienveillance de ces situations difficiles, le SNUipp-FSU propose que chaque cas soit étudié à titre exceptionnel par la CAPD en lien avec le médecin de prévention.

- POSTES à PROFIL.

Le SNUipp-FSU a réitéré sa demande de clarification et de réduction des postes à profils. Certains postes qui nécessitent un diplôme professionnel n’ont pas à apparaître dans cette liste. Cette situation réduit les possibilités de mutation.

- POSTES FLECHES.

Il en est de même pour les postes fléchés en langue (anglais, allemand, espagnol). Nous avons donc demandé leur suppression afin d’augmenter l’équité et les possibilités de mutation.

- POSTES RÉSERVÉS POUR LES STAGIAIRES (PES ou C.2).

À la rentrée 2014, ce sont près de 45 postes qui risquent d’être ainsi soustraits au mouvement des titulaires. En outre, il n’est pas souhaitable que les mêmes postes sur les mêmes écoles se retrouvent à nouveau réservés pour des stagiaires. Le SNUipp-FSU 11 propose de ne plus bloquer de postes de cette façon et d’affecter une partie des stagiaires sur les compléments de service des maîtres formateurs (qui sont quand même les mieux à même à accueillir des stagiaires).

- TRANSPARENCE et EQUITE pour la phase d’ajustement.

Nous avons demandé la tenue de groupes de travail préparatoires à la phase d’ajustement. Ces GT devraient permettre d’établir une liste exhaustive des postes entiers ou fractionnés ainsi que l’attribution des postes de Titulaires de Secteur.

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