Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CDEN

CDEN DU 20 DECEMBRE 2013 : EN ATTENDANT 2014...

vendredi 20 décembre 2013

Bilan de rentrée 2013 : carte scolaire et mise en place des rythmes...

Comme l’an passé à pareille époque, un Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s’est tenu pour établir le bilan de la rentrée 2013 dans notre département.

À l’ordre du jour :

a) pour les affaires relevant de la compétence du département :

 modification du secteur de recrutement du collège Cité à Narbonne

 Travaux de maintenance des collèges pour 2014

 Bilan des transports scolaires 2012/2013

b) pour les affaires relevant de la compétence de l’État :

 Indemnités Représentatives de Logement (IRL) pour l’année scolaire 2012/2013

 Point de rentrée (bilan de la Carte Scolaire à la rentrée 2013)

 Rythmes scolaires

 modification de la liste des délégués départementaux de l’Éducation Nationale

a) pour les affaires relevant de la compétence du département :

 modification du secteur de recrutement du collège Cité à Narbonne

La proposition de rattacher les élèves de Narbonne-Plage au secteur du collège de Cité à compter de la prochaine rentrée scolaire a été approuvée à l’unanimité. La FSU a formulé le vœu que les efforts soient poursuivis afin que cet établissement retrouve un cylindrage de 4 divisions par niveau pour permettre de bonne conditions de scolarisation dans l’établissement.

 Travaux de maintenance des collèges pour 2014

Le budget prévisionnel des travaux sur les collèges de l’Aude s’élève à 14 122 000€ (13 300 000 € de dépenses d’investissement et 822 000€ de dépenses de fonctionnement). Dans ce point, ont été évoqués et détaillées les dépenses liées à la reconstruction du collège des Fontanilles à Castelnaudary, la construction d’un nouveau collège à Lézignan et la construction d’une halle de sport à Carcassonne.

 Bilan des transports scolaires 2012/2013

Le budget 2013 s’est élevé à 17,9 millions d’€ en fonctionnement et 114 000€ en investissement pour 14 408 élèves transportés. Nous avons questionné les élus du Conseil Général sur les surcoûts en transport lié à la mise en place des rythmes scolaires : il est évalué à 500 000 € par an.

b) pour les affaires relevant de la compétence de l’État :

 Indemnité Représentative de Logement (IRL) pour l’année scolaire 2012/2013

Une nouvelle fois, le comité des finances locales (préfecture) a proposé de maintenir l’indemnité au même taux que les années précédentes : 187,20€/mois pour 1 instituteur et 234€/mois pour un instit chargé de famille. La FSU a dénoncé cette proposition qui ne tient pas compte de l’augmentation du coût du logement, d’autant que cette indemnité ne s’adresse plus qu’à 10 instituteurs. La FSU a voté contre.

 Point de rentrée (bilan de la Carte Scolaire à la rentrée 2013)

Pour la FSU, nous avons souligné le manque de moyens récurrent dont pâtit la scolarisation dans notre département. Dans notre déclaration, nous avons à nouveau réclamé un plan d’urgence pour les écoles de l’Aude. Par la suite, nous nous sommes associé à une motion qui allait dans ce sens. Lire l’intégralité de notre analyse dans notre déclaration ci-dessous.

 Rythmes scolaires

Pour le DASEN, « la loi s’appliquera. C’est un décret qui s’impose à tous. » Même si le DASEN dit vouloir faire de pédagogie, il est clair que la réforme se fera à marche forcée. Même si quelques bémols ont été émis dans certaines interventions (UDAF et DDEN), la majorité des membres du CDEN (élus politiques, parents d’élèves, syndicat) se sont exprimés en faveur d’une application rapide du décret. Seule la FSU s’est prononcé « pour la suspension de cette réforme, l’abrogation du décret et sa réécriture complète avec cadrage national. » Pour la FSU, « habiller une école squelettique avec un manteau de garderie ne fera pas retrouver leur chair aux os. Cette réforme est d’abord une mystification qui consiste à laisser penser qu’il existe un lien scientifique entre modification des rythmes et baisse de l’échec scolaire. » Lire la suite de notre déclaration ci-dessous.