Vous êtes actuellement : MÉTIER  / REMPLACANTS

REMPLAÇANTS ET ENSEIGNANTS à 80 % : Organisation du temps de service

vendredi 27 septembre 2013

Compte rendu du groupe de travail « décompte horaires pour les remplaçants »

Compte-tenu des problèmes liés à la mise en place de la réforme des rythmes, un groupe de travail réunissant administration et délégués du personnel a eu lieu le 19 septembre dernier.

- Chaque circonscription va disposer du même tableau où figureront pour chaque jour de la semaine, le nom de l’enseignant remplacé, l’école et les horaires de l’école. A la fin de la semaine le calcul sera fait automatiquement. Un premier bilan devrait être fait au 1er décembre et les dépassements d’horaires (plus de 24h en une semaine) seront donnés en autorisations d’absence.

- Pour les enseignants travaillant à 80%, l’administration rappelle qu’ils « doivent » 7 ou 3 journées selon le rythme de leur école. Durant ces journées ces personnels feront fonction de ZIL et bénéficieront donc de l’ISSR. Nous avons demandé qu’un calendrier de ces jours travaillés soit dès maintenant fixé pour ces enseignants afin qu’ils puissent s’organiser. L’administration s’engage à ce que ces remplacements se fassent dans leur école ou dans des écoles proches. Ces journées seront placées dans les périodes janvier-février ou au mois de juin.

- Concernant le mercredi matin, le SNUIPP-FSU 11 a rappelé tout d’abord qu’il ne peut exister d’astreinte dans notre profession. Après discussions, l’administration propose donc un protocole de remplacement pour le mercredi matin qui doit être envoyé dans chaque circonscription. En préalable, chaque circonscription doit d’abord recenser les remplaçants rattachés à des écoles à 4 jours qui seraient volontaires pour travailler le mercredi et bien prendre en compte les remplaçants pour qui il n’est pas possible de travailler le mercredi matin.

En cas d’absence le mercredi matin, est fait appel dans l’ordre :
- aux remplaçants de la circonscription rattachés à des écoles à 4.5 jours
- aux remplaçants de la circonscription volontaires
- aux remplaçants volontaires des circonscriptions voisines
- aux personnels de la brigade de remplacement (TRBD et TRBDFC) volontaires
- en cas de remplacement dans une école à classe unique ou 2 classes déplacement d’un remplaçant déjà en poste dans une école plus grande Nous nous sommes opposés au dernier point qui demandait de faire appel (toujours dans le cas d’une école à classe unique ou 2 classes) aux enseignants non volontaires..

Le SNUipp-FSU11 conseille à toutes et à tous de tenir un décompte précis et régulier des heures effectuées afin d’être en mesure de faire valoir ses droits. En cas de probléme, ne pas hésiter à nous contacter.