Vous êtes actuellement : RETRAITE  / Mobilisation pour nos retraites

RETRAITES, SALAIRES : ON LÂCHE RIEN !

lundi 24 juin 2013

En guise de revalorisation, le ministère vient de faire deux annonces très insuffisantes : une prime de 400€ annuels pour tous les PE et une augmentation du taux de passage à la Hors classe de 1 %, (soit 3% par an).

Lire nos analyses et revendications :

Dans le même temps, alors qu’on estime à 13% la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2003, la ministre de la fonction publique vient d’annoncer le gel du point d’indice pour 2014.

A cela s’ajoute l’annonce d’une nouvelle réforme des retraites qui devrait confirmer et amplifier la logique mortifère et les mesures antisociales qui ont fait les contre-réformes de 2003 et 2010.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU, lors de son congrès national à St-Malo a appelé à « agir pour la revalorisation de tous les personnels » dès la rentrée. Concernant les retraites, une motion spécifique a été adoptée.

Motion retraite : Agir pour nos retraites

Le rapport Moreau a envoyé un très mauvais signal et présage. S’il était repris, il constituerait une attaque frontale sur les droits des actifs et des retraités. Nous n’accepterons aucun nouveau recul. La reconquête des droits est possible et nécessaire. Il nous faudra convaincre que d’autres financements sont possibles pour permettre à tous les salariés et aux retraités du pays de bénéficier d’un système de retraite par répartition plus juste.

Le SNUipp, avec la FSU s’engage à tout mettre en œuvre, dès cette fin d’année scolaire, pour créer les conditions de la mobilisation des actifs et des retraités pour la rentrée dans le cadre unitaire le plus large.

Localement, avec la FSU11, sur les sujets des retraites et des salaires, nous avons porté nos analyses et revendications devant le préfet et le DASEN dans une déclaration liminaire au CDEN du 20 juin dernier. Vous pouvez en prendre connaissance en ouvrant la pièce jointe ci-contre.