Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CDEN

CTSD 11 juin et CDEN 20 juin 2013 « SPÉCIAL RYTHMES » : COMPTES-RENDUS ET INTERVENTIONS DE LA FSU

samedi 29 juin 2013

Comptes-rendus et interventions de la FSU 11 aux CTSD et CDEN.

Déclaration de la FSU 11 sur les rythmes scolaires.

CTSD du 11 juin 2013

- a) Rythmes scolaires

Le DASEN était tenu de modifier le règlement départemental pour s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires. Les horaires ont été définis pour les écoles restant à la semaine de quatre jours (9H - 12H ; 14H -17H). Les écoles qui ont adopté les nouveaux rythmes ont chacune leur propre horaire (13 configurations différentes). Cela n’augure rien de bon pour les remplaçants qui vont se retrouver face à de grandes difficultés afin de ne pas dépasser les 24 heures de présence devant les élèves.

D’autre part les grandes disparités existantes entre les écoles vont entrainer des différences dans l’accueil des élèves et induire des inégalités.

Le Directeur Académique a répondu favorablement concernant l’adaptation des horaires de l’APC selon les besoins du projet des écoles : certaines heures d’APC pourraient être concentrées selon les projets mais il ne souhaite pas que les 36 heures soient utilisées groupées en peu de temps et que le reste de l’année il n’y ait plus rien.

Pour la FSU, nous avons mis en en avant les problèmes induits par les nouveaux horaires des écoles et la mise en place des PEDT. Notamment les problèmes liés à l’utilisation quotidienne des salles de classes par d’autres personnels que les enseignants mais aussi l’utilisation des installations sportives municipales dans le cadre du péri-éducatif qui va sûrement nuire à la pratique sportive dans les collèges, ceux-ci voyant se réduire leur accès aux locaux sportifs (des communes ont déjà anticipé cet état de fait et signifié aux collèges la préférence qu’elles accorderaient aux PEDT !). En ce qui concerne les projets éducatifs locaux, le Directeur Académique a reconnu qu’aucune commune n’a communiqué de projet, mis à part la commune de Bram qui semble prête.

- b) Plan départemental de formation

Le budget étant en baisse constante depuis plusieurs années, la formation continue est très réduite, il n’y aura plus la possibilité de faire des demandes individuelles. L’administration a trouvé la parade : la formation à distance (!!!). Outre le fait que les enseignants n’auront plus la possibilité de se rencontrer et de confronter leurs pratiques, leur savoir faire, cette mesure contribuera à accentuer l’isolement des enseignants. Qu’adviendra-t-il alors du droit à 36 semaines de formation durant notre carrière ?

L ’argent du budget 2013 est mis de côté pour défrayer les formations statutaires (PES, formation des directeurs...) Les TRBD Formation continue sont et seront de plus en plus mobilisés pour remplacer les PES, en nombre croissant d’après les déclarations ministérielles.

CDEN du 20 juin 2013

Ce Conseil Départemental de l’Éducation Nationale s’est tenu sous la présidence du préfet de l’Aude. En raison de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le DASEN était tenu de faire la présentation du nouveau règlement départemental à tous les partenaires de l’Éducation Nationale réunis au sein du CDEN (élus politiques, associations complémentaires de l’École, parent d’élèves, DDEN, syndicats enseignants).

A cette occasion, il a rappelé quelques informations qui avaient déjà été données lors du CTSD du 11 juin dernier :

- Sur l’application de la réforme des rythmes : dans l’Aude, n’entreront dans l’organisation des 4,5 jours en 2013 que : 79 communes (33,2%) ce qui représente 122 écoles (34,3%) et 10 226 élèves (33,2%).

- Aucune demande de dérogation pour le samedi matin n’a été faite.

- Sur les 122 écoles, 13 horaires différents.

- PEDT : un seul signé (commune de Bram) ; 11 avant-projets reçus.

À l’occasion de ce CDEN, au nom de la FSU, nous avons rappelé notre opposition à cette inacceptable réforme des rythmes dans la déclaration ci-dessous :

Décla_FSU11_Rythmes_scolaires