Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / COMITE DE SUIVI DES RYTHMES

COMITE DE SUIVI DES RYTHMES : NI CHAISE VIDE, NI CAUTION DES RYTHMES PEILLON !

mercredi 5 juin 2013

Nationalement, le ministère a mis en place, pour deux ans, un comité de suivi de la réforme des rythmes à l’école primaire. Ce dernier sera chargé de « suivre la mise en place de la réforme des rythmes à la rentrée 2013, d’ en identifier les réussites et les points d’amélioration, de diffuser les meilleures pratiques et les solutions les plus efficaces et d’ accompagner, en lien avec les rectorats, les municipalités qui préparent la réforme pour la rentrée 2014 ».

Fin mai, le DASEN a contacté les organisations syndicales pour constituer « prochainement, un comité de suivi des rythmes scolaires dans l’Aude ».

Le SNUipp-FSU11 n’attend rien de ce comité néanmoins notre conseil syndical a pris la décision d’y participer dans le respect de nos mandats.

-  S’il est hors de question pour nous d’accompagner et de faciliter une réforme que nous dénonçons, il est de notre devoir d’être présent pour alerter la profession en informant de ce qui pourrait être décidé à son insu.

-  Il est aussi de notre responsabilité d’être présent pour rappeler que ce comité ne peut être que consultatif et qu’il est hors de question que des décisions touchant aux conditions de travail des enseignants se prennent sans réunion des instances paritaires que sont les CTSD, CDEN et CHSCT.

-  Dans ce comité, le SNUipp-FSU11 n’entrera pas en discussion pour aménager à la marge les rythmes Peillon. Le SNUipp-FSU11, par sa participation et dans ses interventions, sera présent pour rappeler à tous que l’immense majorité des collègues, suivis par une majorité de parents d’élèves et d’élus, ont rejeté depuis le début cette inacceptable réforme. De plus, porte-voix de la grande majorité, ce sera pour nous l’occasion de défendre à nouveau notre revendication : abrogation du décret des rythmes et réécriture dans le cadre d’une réforme progressiste de l’école (réduction du temps de travail face aux élèves (vers les 18h00) ; déconnexion du temps de travail enseignant du temps d’apprentissage élève avec maintien du volume horaire pour les élèves grâce au plus de maîtres que de classe ; polyvalence du maître remplacée par la polyvalence de l’équipe ;…).

-  Nous serons aussi présents pour défendre les collègues des 119 écoles qui, le plus souvent contre leur gré, devront appliquer la réforme dès la rentrée prochaine à cause de la décision unilatérale d’un-e élu-e.

Le SNUipp-FSU11 ne verse ni dans le syndicalisme d’accompagnement, ni dans la stérile incantation ; partout où ils le peuvent, les militant-e-s du SNUipp-FSU mettent les mains dans le cambouis pour défendre les personnels et porter leurs légitimes revendications ; c’est dans cet esprit que nous participerons au comité de suivi des rythmes dans l’Aude.

Le SNUipp-FSU11, syndicat de lutte et de transformation sociale, n’a pas pour habitude de laisser passer les mauvais coups sans informer la profession et envisager avec elle la nécessaire riposte. Depuis le début de l’année, par de nombreuses initiatives, nous avons mené la bataille contre ce décret des rythmes qui détériore une fois de plus les conditions de travail des enseignants sans apporter de changement notable dans la vie des élèves, pire en creusant les inégalités entre territoires.

Le dossier des rythmes n’est pas clos et notre revendication d’abrogation du décret est légitime et toujours d’actualité. Afin d’obtenir gain de cause, le SNUipp-FSU11 continuera de construire la mobilisation avec les collègues et dans l’unité la plus large. A cette fin, le SNUipp-FSU se dotera de modalités pratiques d’action dès la rentrée (consultation, pétition, mobilisation, …). A moins d’un an des élections municipales, le ministre de l’Education Nationale et le gouvernement Ayrault seraient bien inspirés de prendre acte du désaveu de leur réforme des rythmes et d’en tirer les conséquences qui s’imposent.