Vous êtes actuellement : RETRAITE  / Mobilisation pour nos retraites

RETRAITES : SE MOBILISER DES A PRESENT !

jeudi 23 mai 2013

La commission pour l’avenir des retraites remettra son rapport début juin. Il alimentera la conférence sociale qui sera largement consacrée à la réforme des retraites et qui arrive dans un contexte où pour le seul régime général, le déficit devrait être de 7 milliards d’euros en 2013 et où le COR a évalué que le besoin de financement pour l’ensemble des régimes devrait dépasser les 20 milliards en 2020.

Ce déficit s’explique par le niveau d’activité insuffisant provoqué par la crise. Avec 5% d’emplois de plus, il y aurait suffisamment de cotisations pour payer les pensions et le système serait équilibré.

Pour le SNUipp et la FSU il n’est pas acceptable que l’on continue de présenter le « cotiser plus longtemps et partir plus tard » comme la seule alternative alors que c’est précisément ce qui dans les dernières réformes a conduit à accroître les inégalités. Le SNUipp et la FSU s’opposeront à toutes nouvelles régressions : allongement de la durée de cotisation (évoqué par François Hollande le 28 mars), recul de l’âge de départ, réduction des droits liés aux enfants...

De même, le SNUipp et la FSU s’opposeront à toute mesure qui conduirait à une baisse des pensions. Ils rechercheront l’unité la plus large pour construire avec l’ensemble des salariés l’action à la hauteur des enjeux.

Le SNUipp et la FSU pèseront dans le débat et mèneront une campagne pour imposer des choix socialement justes qui passent obligatoirement par un travail de conviction qu’une alternative est possible mais aussi nécessaire. Cela suppose de rompre avec les choix de ces dernières années, d’accepter que la part des richesses consacrée au financement des retraites augmente avec le nombre de retraités, de remettre au cœur du développement les questions d’emploi et de pouvoir d’achat.

Car une nouvelle réforme doit être ambitieuse, socialement juste et assurer à tous les salariés un bon niveau de pension. Elle doit revenir sur les mesures pénalisantes des précédentes réformes notamment en direction des jeunes, des femmes, des salariés précaires.