Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT

SANTÉ AU TRAVAIL, UN ENJEU SYNDICAL

mercredi 21 novembre 2012

Le travail dans le secteur privé et le secteur public a été ces dernières années agressé par les nouvelles pratiques de management, les suppressions massives d’emploi, la pression de la rentabilité, le mépris envers les salariés. Le « new public management » a frappé de plein fouet la Fonction Publique, avec la RGPP, les fusions de services, et l’introduction des pratiques issues du privé dans l’ensemble des ministères. A la pénibilité des tâches s’est ajouté le sentiment de ne pouvoir faire du bon travail, engendrant mal-être, épuisement professionnel, souffrance… Les risques psychosociaux ont alors fait irruption, à côté d’autres plus connus, les troubles musculosquelettiques.

C’est dans cette période que le gouvernement Sarkozy ouvrait des négociations sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique, en vue d’un affichage politique. La détermination et l’unité des organisations syndicales de la FP ont permis l’élaboration d’un véritable accord signé par 7 organisations sur 8, accord créant les CHSCT dans la Fonction Publique, et alignant pour l’essentiel celle-ci sur le code du travail. L’administration s’est retrouvée confrontée à la mise en oeuvre d’un accord qui allait plus loin que celui qu’elle avait prévu. Et le décret a été l’objet d’âpres discussions. La question des moyens n’a cependant pas été réglée. L’installation des CHSCT se fait lentement. Des freins se font sentir, même si de part et d’autre existe la volonté de faire avancer et d’appliquer la nouvelle réglementation.

Lire l’article FSU

La FSU a élaboré une brochure concernant les CHSCT.

Sommaire de la brochure :

1. Des CHS aux CHSCT
  2. L’information : outil de base pour l’action du CHSCT