Vous êtes actuellement : LA SECTION  / ACTION  / RYTHMES

ENQUÊTE FLASH EN LIGNE : RYTHMES, LA VERITE SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DES ENSEIGNANTS

mardi 23 octobre 2012

« En moins de 5 minutes, et 4 clics, dites-nous quel est votre temps de travail réel ».

Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s’investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l’occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus !

Nous lançons une enquête flash en ligne sur la réalité du travail enseignant :

Le rapport Pochard rendait compte d’un décompte effectué par la Depp en 2000 portant à près de 43 heures le temps de travail hebdomadaire des enseignants des écoles. Il est important, pour illustrer la réalité du travail aujourd’hui, de faire état d’un chiffrage actualisé, pour mettre en évidence que les enseignants des écoles travaillent bien au delà des 27 heures de service officielles : préparation, corrections, recherche, travail en équipe, rencontres avec les parents, les partenaires... Faire la lumière sur ces différentes missions qui constituent un travail invisible pour l’opinion publique doit être l’occasion de faire reconnaître notre engagement professionnel.

Dans le cadre de la discussion sur les nouveaux rythmes de l’école, cette enquête permettra d’appuyer notre demande d’un allègement des obligations de service et d’une réelle revalorisation pour les enseignants des écoles.