Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / L.P.C

LPC : LE MINISTERE REPOND AU SNUIPP

jeudi 13 septembre 2012

Au cours d’un entretien au ministère vendredi 7 septembre 2012, une réponse a été donnée au courrier du SNUipp au sujet du LPC, « jugé inutilement complexe » par le ministre lui-même dans sa lettre adressée aux enseignants.

Le ministre a demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». La version actuelle avec les 46 items en CE1 et les 110 en CM2 est donc laissée de côté. A noter aussi que le ministre ne parle plus de LPC mais d’un « livret de connaissances et de compétences ». Selon le ministère, ce nouveau livret transitoire sera extrêmement allégée pour le primaire et concrètement modifié. A l’évidence, le SNUipp-FSU a fait bouger les lignes et les cases ! Pour autant, cette réponse ne permet pas encore de régler définitivement le problème des évaluations en général et la confusion qu’il pourrait y avoir avec les systèmes élaborés par les équipes enseignantes. Nous regarderons avec beaucoup d’attention ce projet transitoire en attendant la remise à plat des dispositifs d’évaluation à l’issue des concertations.