Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT  / Coronavirus 


MASQUE OBLIGATOIRE et ALTERNANCE DISTANCIEL/PRÉSENCIEL

jeudi 14 mai 2020

LES MASQUES : QUELS STOCKS ET QUELLE FORMATION ? 

Port du masque obligatoire pour les personnels des écoles maternelles et élémentaires ainsi que les classes correspondantes des établissements d’enseignement privés. Ainsi que pour les élèves des écoles élémentaires présentant des symptômes liés au virus (jusqu’au moment de la prise en charge hors de l’école.) Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (Version consolidée au 12 mai 2020 ).

Le ministère de l’Éducation Nationale s’est engagé à fournir 2 masques par adulte chaque jour, c’est sa responsabilité. Nous sommes également censés être formés à l’utilisation de ces masques, on attend toujours !

=> Remarques du SNUipp-FSU11 :
- Il n’est pas question "d’économiser" les masques, ils sont obligatoires (ne pas en mettre, les utiliser plus d’une demi-journée, en utilisant d’autres non-homologués...).
- Si le stock s’épuise, l’école ferme, c’est automatique comme l’indique le décret ci-dessus et le protocole sanitaire ! Alerter l’IEN, mettre le SNUipp-FSU en copie.
- Pour des conseils d’utilisation des masques en attendant une éventuelle formation, voir le petit guide ci-dessous (réalisé par nos camarades du SNUIPP-FSU34, un grand merci à elles-eux !)

PDF - 92.1 ko

- MOTION D’ALERTE, DES RÉSULTATS : Sur Narbonne, les écoles ayant rédigé la motion d’alerte initiée par le SNUIPP-FSU11 ont obtenu une formation dispensée par la protection civile (port du masque, lavage des mains, précautions à prendre...) payée par la mairie de Narbonne. Il est inconcevable que l’Éducation Nationale ne soit pas en mesure de faire de même pour tous les personnels des écoles !

S’IL MANQUE DU SAVON, DU GEL, DU MÉNAGE, DES MASQUES ETC...

Le protocole sanitaire impose un certain nombre de conditions matérielles. La plupart s’appliquent à la commune, en dehors des masques qui relèvent de l’Éducation Nationale.

=> Remarques du SNUipp-FSU11 :
- Si ces garanties ne sont pas là à la reprise, on n’y va pas.
- Si les garanties n’y sont plus dans les jours qui suivent, on n’y va plus.
- Si ces éléments ne sont pas réunis à la rentrée ou après, alerter par écrit l’IEN et la commune, mettre le SNUipp-FSU11 en copie.
- Si rien n’arrive, l’école reste fermée, c’est automatique comme l’indique le protocole sanitaire ! Alerter tout le monde (IEN, parents, communes, copie au SNUipp-FSU11)
- Démarches et modèles de courrier ICI pour le droit d’alerte et éventuellement pour le droit de retrait (si le droit d’alerte n’est pas entendu) : consulter notre article "REPRISE LE 11 MAI...VRAIMENT ?

POSTES FRACTIONNÉS, ALTERNANCE PRÉSENTIEL / DISTANCIEL ETC...OÙ EST LE CADRAGE DÉPARTEMENTAL ???

Sur le terrain, tout le monde prend ses responsabilités en essayant de concilier au mieux les consignes reçues, les nécessités sanitaires et la situation réelle. Par contre, alors que la circulaire nationale du 4 mai IMPOSE un cadrage supplémentaire au départemental sur l’organisation, la DASEN de l’Aude se défile face à ses responsabilités. Si vous vous étonnez d’obtenir des réponses différentes dans votre circonscription par rapport à celle d’à côté, c’est elle la responsable de cette situation !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr