Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CHSCT  / Coronavirus

UN PROTOCOLE SANITAIRE ET UNE CIRCULAIRE INTENABLES : DES OUTILS POUR REPRENDRE LA MAIN (M.A.J. 08 mai)

lundi 4 mai 2020

Le SNUipp-FSU11 vous propose des outils pour reprendre la main (synthèse, décryptage, motion) face à un protocole sanitaire et un circulaire nationale intenables, une mise sous pression des enseignant-es. inacceptable

DES OUTILS POUR REPRENDRE LA MAIN : Protocole, Questionnements, Motion, etc.

- Circulaire nationale "relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages" du 4 mai : décryptage réalisé par le SNUipp66 (merci à nos camarades)

Lire aussi l’analyse de la circulaire par le site Café Pédagogique
- Protocole sanitaire ministériel (dernière version 3 mai)

PDF - 1 Mo

- Synthèse du protocole (doc. SNUipp-FSU11) Mise à jour du 08 mai avec ajout personnels itinérants (rased, psy) et références des pages du protocole

- Protocole : décryptage et questions (doc. SNUipp-FSU11)

- Motion d’alerte du conseil des maîtres (modèle proposé par SNUipp-FSU11)

opendocument text - 21.4 ko

Un protocole sanitaire et un calendrier intenables, une mise sous pression des enseignant-es inacceptable

Le projet de protocole sanitaire national est connu (voir pj). Il a été discuté le 30 avril au niveau national en CHSCTM. L’ensemble des organisations syndicales le réclamait. En effet, il n’était pas envisageable que chaque école ait des règles sanitaires différentes. Connaître ces règles sanitaires permet ensuite de voir la faisabilité de leur application au niveau local, la possibilité d’ouverture de l’école, la capacité d’accueil et sa réorganisation.
- Ce document liste les conditions sanitaires incontournables à la réouverture des écoles. En leur absence, l’école ne pourra pas rouvrir. Il engage aussi bien le Ministère de l’Éducation Nationale que les collectivités territoriales. Il a vocation à évoluer en fonction des normes sanitaires mais également des retours du terrain. Il doit également être validé par le ministère des solidarités et de la santé.
- Ce référentiel sanitaire s’accompagnera de deux autres documents : une doctrine d’accueil, comprenant le versant Ressources Humaines mais également des précisions sur l’accueil par exemple des élèves à besoins éducatifs particuliers ou encore la situation des AESH et un guide pédagogique. Ces documents seront présentés lors du CTM (Comité Technique Ministériel) qui se tiendra le 5 mai prochain.
- Depuis quelques jours, les équipes d’écoles, sont sollicitées par les IEN, dont les réponses et consignes différent selon les circonscriptions, pour commencer à réfléchir à une potentielle réouverture des écoles et à son organisation, tout cela à distance, dans l’urgence et la précipitation. Et maintenant que le projet de protocole sanitaire est paru, il n’y a plus qu’à !!! A le lire, se l’approprier, se former, informer...pour confirmer si besoin était que la plupart des mesures sont inapplicables dans les écoles ! Voir notre décryptage en PJ.
- De nombreux points de ce protocole seront, en effet, impossibles à mettre en œuvre avec des enfants. Assurer la distanciation physique de 1 m à tous les moments de la journée (accueil, classe, récréation, passage aux sanitaires, pause méridienne...) et supprimer le matériel collectif et les jeux (y compris en maternelle), n’est pas possible.

Avant d’annoncer la réouverture des écoles le 11 mai, il aurait fallu commencer par présenter ce protocole sanitaire. Ensuite seulement, quand les conditions peuvent être réunies dans une école, réfléchir à une organisation plus pédagogique.

Le SNUipp-FSU utilisera tous les moyens pour que, face à toutes les incohérences et les impossibilités relevées dans ce protocole, le ministère fasse machine arrière sur la réouverture des écoles et reporte le retour des élèves quand l’évolution de la pandémie le permettra et si toutes les garanties sanitaires sont fournies. Il devra se faire en concertation avec l’ensemble de la communauté éducative, et approuvé par les conseils d’école.

L’avenir scolaire des élèves les plus éloigné.es de l’école, les conditions de vie des élèves issu.es des classes sociales défavorisées nous préoccupent évidemment. Cependant, cela ne peut pas nous amener à accepter des risques inconsidérés pour ces mêmes élèves, leurs familles et les personnels, alors que l’impréparation du gouvernement est totale.

C’est le ministre qui l’a dit : "Si le protocole n’est pas applicable, l’école n’ouvre pas !".

Chaque élément du protocole doit être respecté. Dès lors, si les conditions sanitaires d’une réouverture de l’école ne sont pas réunies, l’école ne doit pas réouvrir !

C’est pourquoi en l’état, le SNUipp-FSU 11 appelle les équipes à se positionner collectivement et à interpeller la hiérarchie qui doit assumer ses responsabilités :
- en renvoyant les questionnements et alertes à l’IEN
- en rédigeant une motion d’alerte de conseil des maîtres car la responsabilité des équipes ne saurait être engagée : proposition de modèle à compléter, amender ci-dessus.

Cette procédure d’alerte pourra conduire les personnels à exercer leur droit de retrait à l’échelle de l’école, afin de ne pas mettre en danger les élèves et les personnels. Cette démarche continuera de s’appliquer même lorsque la classe aura repris