RIS HORS TEMPS ÉLÈVES : Mode d’emploi

jeudi 22 novembre 2012

Nous avons droit à 2 RIS hors temps élèves.

Les heures de RIS hors temps de classe peuvent se substituer à des heures d’animation pédagogique / conseil de cycle / parcours magistère / demi-journée de solidarité (sans qu’il soit nécessaire que la RIS se tienne en même temps que l’animation pédagogique remplacée.)

Les circulaires de rentrée de certains IEN ayant semé la confusion dans les esprits en proposant de restreindre encore notre droit syndical, un petit rappel s’impose.

Les 2 RIS sur le temps de travail hors présence des élèves peuvent être prises sur les animations pédagogiques / conseil de cycle / parcours magistère / demi-journée de solidarité... :

- quelque soit leur intitulé (obligatoire, incontournable....)

- et sans qu’il soit nécessaire que la RIS se tienne en même temps que l’animation pédagogique remplacée.

Vous devez donc anticiper de façon à « retirer » 2 temps de travail hors présence des élèves de façon à pouvoir participer aux RIS du SNUipp-FSU 11.

Ce temps d’informations syndicales est un droit pour chacun, vous n’avez pas à attendre d’autorisation de votre IEN puisque vous devez seulement l’informer de votre participation 48h avant la tenue de la RIS.

Ce sera donc un temps de travail reconnu (entre autres pendant le trajet qui est considéré comme temps de service, ce qui est très important en cas d’accident). Le SNUipp-FSU pourra, si nécessaire, attester de votre présence à la réunion. D’autre part, il n’y a aucune animation pédagogique obligatoire, quoi qu’en disent certains !

Dans tous les cas aucune entrave ou intimidation ne doit être mise en œuvre par votre IEN pour vous empêcher ou vous inciter à ne pas vous rendre à une RIS. Si tel est le cas (coup de téléphone, mail) contactez-nous immédiatement.

La RIS, c’est important, c’est un temps où vous pouvez obtenir des informations importantes sur le métier, votre carrière et les enjeux et les luttes à venir.
C’est également un temps où vous pouvez vous exprimer, échanger entre collègues et rendre compte du vécu dans votre école et de vos attentes. Pour le SNUipp-FSU ces 2 aspects de la RIS sont essentiels.

Le SNUipp-FSU s’engage à travers ses représentants syndicaux à faire remonter les préoccupations et revendications des enseignants et à en rendre compte dans ses publications.

Le SNUipp-FSU revendique que les personnels puissent faire valoir leur droit à se réunir sur la totalité de leur temps de service. Le SNUipp-FSU a interpellé par courrier le ministre pour le rétablissement de ce droit syndical.