Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS 


MISE EN DANGER DES ENSEIGNANT.ES ET DES FAMILLES SUR INJONCTION DU MINISTRE ET DE LA RECTRICE : C’EST NON !

lundi 23 mars 2020

Les consignes irresponsables du ministre et de la rectrice mettent en danger les plus précaires ainsi que les enseignant.es...

MISE EN DANGER DES ENSEIGNANT.ES ET DES FAMILLES SUR INJONCTION DU MINISTRE ET DE LA RECTRICE : C’EST NON !

RISQUE SANITAIRE ET IRRESPONSABILITÉ : Après avoir enchaîné ordres et contrordres suite à l’annonce de la fermeture des écoles,voici que Jean-Michel Blanquer relance la machine à débiter des absurdités ! Sur BFMTV vendredi soir, le Ministre appelait les enseignants et les familles à ne pas respecter les préconisations sanitaires ! La Rectrice de l’Académie de Montpellier, comme d’autres Recteurs, vient d’adresser ces mêmes consignes irresponsables aux enseignants (courriel en date du 22 mars, 21h34, intitulé : « Informations actualisées : accueil exceptionnel enfants - remise de documents »). Le Ministre et la Rectrice demandent aux enseignants de donner régulièrement rendez-vous aux familles qui n’ont pas d’ordinateur et/ou d’imprimante pour leur remettre des photocopies... Il était temps qu’ils se préoccupent des inégalités que cachent le discours mensonger sur la « continuité pédagogique », mais la réponse est très mauvaise ! Sous prétexte de corriger des inégalités, cela reviendrait à mettre en danger les familles les plus précaires, en exposant également les enseignants et leur entourage !

La priorité est sanitaire, pas scolaire !

Une seule consigne pour la santé de tou-tes : RESTEZ CHEZ VOUS !

RESPONSABILITÉ DES DIRECTRICES ET DIRECTEURS : De plus, le mail de la Rectrice demande aux directeurs et directrices d’école de signer une attestation de déplacement dérogatoire pour autoriser les familles à se déplacer (à noter que ce n’est pas l’attestation officielle du ministère de l’intérieur, sa valeur est donc discutable). En plus du risque sanitaire, ces attestations font donc porter toute la responsabilité du déplacement des familles aux directeurs et directrices d’école...

CONTINUITÉ SCOLAIRE : Des enseignant-es pourraient être tenté-es de se saisir de cette demande pour ne pas laisser des élèves de côté. Le SNUipp-FSU 11 invite au contraire à prendre du recul : la priorité est de suivre les préconisations sanitaires de confinement plutôt que ces demandes irresponsables. Pour assurer le lien avec ces familles, nous pouvons employer d’autres moyens : privilégier les activités ne nécessitant pas d’imprimer des fiches, passer des appels téléphoniques (avec la possibilité de masquer son numéro en saisissant #31# avant le numéro) etc.

RESPONSABILITÉ SYNDICALE :
- Communiqué de presse du SNUipp-FSU de l’Aude, envoyé à ce jour (lundi 23/03/2020) aux journaux, radios et télés du département.

PDF - 46.4 ko

- Les 5 sections SNUipp-FSU du Languedoc-Roussillon, en coordination académique, interviennent auprès de la rectrice pour faire cesser ces injonctions paradoxales et ces demandes irresponsables mettant en danger enseignant-es et parents d’élèves. Lire ci-dessous la lettre ouverte rédigée par les 5 sections SNUipp-FSU du Languedoc Roussillon.

PDF - 65 ko

Cette lettre a aussi été envoyée aux DASEN et IEN de toute l’académie.
- La FSU nationale s’est adressée le 21 mars au Premier Ministre pour dénoncer ces injonctions paradoxales du ministre de l’éducation nationale (Lire le courrier ICI) La FSU a renouvelé également sa demande d’assurer la protection des personnels, notamment les volontaires assurant l’accueil des enfants de personnels soignants.
- Pour rappel

* Pour toutes questions, demandes et problèmes  : mail à snu11@snuipp.fr en laissant un numéro de téléphone.

*Nos consignes : coronavirus : le snuipp-fsu11 avec vous !

* Ressources pédagogiques : nos propositions

* Une sitographieproposée aux parents : pour la continuité éducative

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr