Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES

CORONAVIRUS : LE SNUIPP-FSU11 AVEC VOUS !

lundi 16 mars 2020

Quelques consignes simples et responsables. Les militantes et militants du SNUipp-FSU11 sont à vos côtés en cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter.

CORONAVIRUS : SOYONS SÉRIEUX POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU VIRUS.

De toute évidence, l’école n’était pas prête à gérer une telle situation de crise et la journée de vendredi a vu se succéder une avalanche de consignes souvent contradictoires dans les départements. Le SNUipp-FSU propose une liste simplifiée permettant de s’y retrouver.

Pour le SNUipp-FSU, ce qui doit guider la décision dans ces circonstances exceptionnelles doit être la protection des personnels de l’école, des familles et des enfants, ainsi que la continuité du service public d’éducation et celle du service public de santé pour la lutte contre l’épidémie.

En cohérence avec les dernières clarifications gouvernementales (enfin !) et face à la cacophonie de consignes locales disparates et autoritaires, le SNUipp-FSU appelle les enseignants et les enseignantes des écoles ainsi que les AESH à s’organiser de la manière suivante à partir de lundi 16 mars :

- Dans les écoles et les établissements, seuls les personnels absolument nécessaires seront présents, ainsi que les enseignant.es volontaires pour accueillir les enfants des soignants là où il y en a. Seules les réunions indispensables pourront avoir lieu.

- La norme est de privilégier le télétravail et de le réaliser depuis son domicile.

- Le volontariat ne doit pas être un sacrifice. Les élèves présents ainsi que personnels volontaires doivent pouvoir disposer d’un minimum d’équipement (gel hydroalcoolique, serviettes jetables, masques, élèves en très petit nombre afin d’éviter les contacts et garantir la distance de sécurité de 1 à 2 mètres entre chacun.es…).

- Les AESH restent à leur domicile et bénéficieront rapidement d’une autorisation spéciale d’absence (ASA).

- Les personnels enseignants étant dans l’obligation de garder leurs propres enfants de moins de 16 ans restent à leur domicile en autorisation spéciale d’absence.

Les militantes et militants du SNUipp-FSU11 sont à vos côtés en cette période difficile. Nous continuons à tenir nos permanences et répondre à vos questions n’hésitez pas à nous contacter :

• par téléphone : Carcassonne 0468720476 ou 0767309128, Narbonne 0468320799.
  • par mail : snu11@snuipp.fr, un mail court en laissant votre numéro de téléphone afin que l’on puisse rapidement vous rappeler.