Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


CAPD

jeudi 1er mars 2012

CAP : un organisme de contrôle

Les CAPD et CAPN sont des organismes paritaires (autant de représentants de l’administration que des personnels), elles examinent les divers aspects de la vie professionnelle et donnent des avis. Mais la voix du président (I’inspecteur d’Académie) y est prépondérante, et c’est lui qui en dernier ressort décide. Ce dont tient compte l’administration, c’est du rapport de forces en présence : des élus du personnel représentatifs, écoutés et entendus, en phase avec une profession mobilisée.

JPEG - 22.5 ko

Mais attention... danger

Dans le cadre de la politique de rentabilité financière développée mondialement et à l’échelle européenne, la Fonction Publique Française fait exception. D’où les efforts entrepris pour privatiser des services publics (EDF, France Télécom ... ) mais aussi s’attaquer soumoisement à la Fonction Publique. Le statut et le paritarisme gênent. Ils empêchent de la gérer "efficacement", d’où les attaques portées : développement des emplois précaires corvéables à merci et soumis à la menace du non-réemploi (suppléants, MA, aides-éducateurs, CES, vacataires... ), volonté de transfert des responsabilités, donc de charges, vers les collectivités territoriales.

Il est évident, donc, que dans ce contexte, le paritarisme gêne quand il s’oppose à cette volonté politique. Cela peut se traduire par le refus de l’autorité administrative de suivre l’avis émis par l’organisme paritaire, par la volonté politique de créations de nouveaux échelons hiérarchiques au plus près du terrain, par l’émergence d’affectations soumises de plus en plus à l’ordre du supérieur hiérarchique, où la façon de "servir" est le premier élément pris en compte pour justifier des postes à profil.

Vos délégués du personnel

TitulairesSuppléants
Marie-Dominique Pujol Antoine Larguier
Isabelle Sarribouette Pierre-Yves Villegas
Blandine Allabert Odile Toïgo
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 7


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr