Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD

COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 12 MARS 2020 / Liste d’aptitude direction / Avancement accéléré 6ème et 8ème échelons /Recours / Infos diverses

jeudi 12 mars 2020

Liste d’aptitude direction, avancement accéléré, recours, calendrier du mouvement, gestion des intempéries, référents culture, calendrier des animations pédagogiques, remplaçants grévistes : pour tout savoir lisez le compte-rendu.

Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 11
Liste d’aptitude direction 2 classes et plus

L’Aude revient sur le droit chemin en respectant la circulaire nationale. Tout collègue ayant exercé la fonction de direction pendant 3 ans (dans l’Aude ou ailleurs), en garde le bénéfice durant toute sa carrière. Il n’a donc pas à redemander son inscription sur la liste d’aptitude, même s’il exerce une autre fonction actuellement.

Nous déplorons que de nombreux personnels aient été lésés ces dernières années en n’obtenant pas la bonification correspondante lors du mouvement des personnels.

À l’issue de cette CAPD, 26 collègues sont inscrits sur la liste d’aptitude. Les quatre collègues qui n’ont pas obtenu d’avis favorable peuvent nous contacter s’ils souhaitent plus d’informations.

Recours sur les avis du RDV de carrière au 9ème échelon

Seuls, trois collègues avaient formulé des recours sur leur appréciation finale suite à leur rendez-vous de carrière du 9ème échelon.

Nous encourageons tous les collègues à formuler des recours systématiques sur leur appréciation finale car elle est prédominante pour le passage à la Hors Classe.

Plus largement, nous vous encourageons à le faire pour toutes les opérations de carrière : mouvement, permutations, avancement accéléré etc...

Cela n’entravera absolument pas votre déroulé de carrière. Cela a été confirmé en séance par la DASEN.

Le SNUipp-FSU 11 se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches.

Avancement accéléré 6ème et 8ème échelons

30% des promouvables (personnels actuellement au 6ème et 8ème échelons) peuvent bénéficier d’un avancement accéléré pour leur passage au 7ème et au 9ème échelon.

Cette année, 12 promotions au 7ème et 24 au 9ème étaient possibles. Cela correspondait à peu de choses près aux avis "Excellent" qui avaient été donnés par les IEN.

Vous pouvez nous contacter pour savoir si vous faites partie de la cohorte des promus.

Questions diverses

Le SNUipp-FSU 11 a profité de cette CAPD pour interroger l’administration sur divers sujets d’actualité.

- Calendrier CAPD Hors Classe et Classe Exceptionnelle : prévu normalement le 25 juin

- Calendrier des animations pédagogiques : Nous avons demandé à ce que ce calendrier soit communiqué aux collègues dès le début d’année scolaire afin qu’ils puissent s’organiser. L’administration entend la demande et essaiera d’en tenir compte.

- Ruptures conventionnelles : Plusieurs demandes ont été adressées à l’administration. À l’heure actuelle, la circulaire d’application n’étant pas encore parue, aucune réponse ne peut être apportée. Nous vous conseillons de nous contacter avant toute demande de rupture conventionnelle.

- Calendrier du mouvement : Dans l’Hérault, le serveur devrait ouvrir fin avril. La DASEN de l’Aude ne souhaite pas s’engager et nous communiquer des dates qu’elle ne pourrait éventuellement pas tenir. Afin d’anticiper les opération de mouvement, les appels à candidature pour les postes à profil et à exigence particulière devraient arriver rapidement. Le SNUipp-FSU 11 rappelle son opposition à ces types de poste soumis à l’arbitraire. Le barème doit primer.

- Protocole intempéries : nous avons posé la question de la gestion des inondations de janvier (messages contradictoires, appels sur les portables des collègues...), notamment sur la circonscription de Lézignan. Cette question a été renvoyée sur une autre instance : le CHSCT. La DASEN n’aurait-elle pas de réponse ?

- Émargement des remplaçants en cas de grève : Les remplaçants nous ayant fait part de leurs difficultés à émarger les tableaux de grève qui nécessitent la signature d’un directeur, nous avons formulé le souhait qu’une procédure simplifiée soit mise en place pour eux. La DASEN étudiera la question, car elle reconnaît la difficulté de la procédure pour les personnels mobiles.

- Référents culture : Suite aux demandes insistantes de certains IEN, le SNUipp-FSU 11 a interrogé l’administration sur les modalités d’exercice de cette nouvelle fonction (indemnités, décharge de temps, obligations...). L’administration nous assure qu’aucune pression n’est mise sur les écoles. Il s’agissait uniquement d’un premier recueil de personnels éventuellement intéressées et volontaires. Aucune relance n’a et ne sera envoyée aux écoles. Nous invitons tous les collègues s’étant déclarés volontaires sous la pression à écrire à leur IEN pour revenir sur leur décision.

- Coronavirus : L’administration nous a indiqué que toutes les consignes et informations étaient disponibles dans la FAQ du site dédié du ministère. A cette adresse : clic. Les décisions sont prises par la préfecture et l’ARS. Lisez les articles dédiés du SNUipp-FSU 11 sur le sujet.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 11