Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS 


RÉFORME RETRAITES : GRÈVE NATIONALE LE 31 MARS !

jeudi 12 mars 2020

Tous les outils pour la grève du mardi 31 mars 2020 : actions prévues, déclaration d’intention, compteur de la mobilisation, lettre aux parents, communiqué intersyndical...

LES ACTIONS SE DÉCIDENT RAPIDEMENT, ON ESSAIE DE VOUS TENIR AU COURANT LE PLUS VITE POSSIBLE, RESTEZ CONNECTÉ.ES :

"31 MARS : JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE"

Dans un communiqué daté du 11 mars 2020, l’’intersyndicale appelle "à faire du 31 mars une journée nationale de grève. Elle appelle ce jour-là les travailleuses et travailleurs à une journée de grève interprofessionnelle et à organiser partout des actions (rassemblements, blocages, occupations… et manifestations). Elle appelle les jeunes à se mobiliser sur leurs lieux d’études, à organiser des actions locales et à participer massivement aux manifestations. L’intersyndicale appelle d’ores et déjà à l’organisation d’assemblées générales dans tous les secteurs professionnels et lieux d’études où les salarié-es et les jeunes débattront des modalités d’actions à mettre en œuvre..."

Lire en bas de page le communiqué unitaire du 11 mars 2020

SOMMAIRE DE CETTE PAGE
- 1 ACTIONS NARBONNE.
- 2 ACTIONS CARCASSONNE
- 3 COMPTEUR DE LA MOBILISATION 31 MARS
- 4 DÉCLARATION PRÉALABLE D’INTENTION
- 5 LETTRE AUX PARENTS
- 6 COMMUNIQUÉ UNITAIRE DU 20 FÉVRIER 2020

- 1) ACTIONS NARBONNE

Pour préparer la réussite du 31 mars  :
- Toutes les semaines de mars, actions d’affichage et de distribution de tracts intersyndicales. Dates, lieux et horaires à venir : restez connecté.es

mardi 31 mars :
- 9h00 assemblée générale de grévistes Éducation Nationale ouverte à tous (salle Lacroix, Bourse du Travail)
- 10h30 Rassemblement médiathèque suivi d’une manifestation

- 2) ACTIONS CARCASSONNE :

mars 31 mars  : Rassemblement, manifestation et AG : infos à venir.

-3) COMPTEUR DE LA MOBILISATION 31 MARS 2020 (Chiffrage anonymisé et globalisé)

Pour nous permettre de prévoir et d’annoncer la hauteur de la mobilisation, remplissez le formulaire flash en cliquant sur l’image ci-dessous (mise en place du compteur à venir).

-4) DÉCLARATION D’INTENTION : PRÉCAUTIONS À PRENDRE .

Rappel : Pour les enseignant.es des écoles, la déclaration d’intention mise en place sous la mandature Sarkozy, dans le cadre du SMA, est une atteinte manifeste au droit de grève. A l’occasion de cette bataille décisive sur l’avenir de notre système de retraite, le SNUipp-FSU rappelle sa consigne nationale d’abandonner cette procédure.

Toutefois, pour les collègues n’étant pas en mesure de mettre en œuvre cette consigne syndicale, nous rappelons que les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par fax, courrier ou mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence messagerie professionnelle, qui doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré.

IMPORTANT : ENVOYEZ la déclaration préalable d’intention de grève avant samedi 28 mars 2020 minuit pour être en grève le mardi 31 mars 2020.

- déclaration pour le 31 mars 2020 :

opendocument text - 17.7 ko

Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier degré, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non.

- déclaration modifiable pour la période jusqu’au 3 avril  : Le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit et le déclenchement du 49-3 est un véritable coup de force antidémocratique pour imposer coûte que coûte une réforme contestée par une large majorité de citoyen.nes. Afin de permettre à chacun.e de participer à l’ensemble des actions qui auront lieu d’ici le 31 mars, nous vous proposons de maintenir la pression en envoyant cette nouvelle déclaration d’intention :

opendocument text - 18.8 ko

Si vous n’avez pas fait grève, il suffit d’envoyer en fin de semaine le tableau de service fait pour la semaine.

- Lettre de contestation en cas de retrait abusif de jours de salaires. :

opendocument text - 18.6 ko

-5) LETTRE AUX PARENTS

Propositions de lettre aux parents d’élèves à distribuer sous pli agrafé.

lettre pour la grève du 31 mars 2020 (modèle à venir)

-6 Communiqué unitaire du 11 mars 2020

"31 MARS : JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE"

Des manifestations, actions sans précédent ont eu lieu ce 8 mars journée internationale des droits des femmes. Elles ont exprimé le refus des violences faites aux femmes. Elles marquent la détermination à exiger l’égalité et cette année tout particulièrement à faire tomber ce système de retraite par point qui pénalisera particulièrement les femmes.

Les organisations syndicales et de jeunesse CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, MNL, FIDL appellent dans la continuité de cette dynamiques et de celle de ce mouvement social inédit entamé le 5 décembres à poursuivre les mobilisations locales et sectorielles partout sur le territoire.

Elles tiendront la « vraie conférence » sur le système de retraites le 24 mars prochain alors qu’une majorité de la population reste opposée à cette réforme et que le gouvernement s’enfonce dans le déni de cette réalité.

L’intersyndicale appelle à faire du 31 mars une journée nationale de grève. Elle appelle ce jour-là les travailleuses et travailleurs à une journée de grève interprofessionnelle et à organiser partout des actions (rassemblements, blocages, occupations... et manifestations. Elle appelle les jeunes à se mobiliser sur leurs lieux d’études, organiser des actions locales et à participer massivement aux manifestations. L’intersyndicale appelle d’ores et déjà à l’organisation d’assemblées générales dans tous les secteurs professionnels et lieux d’études où les salarié-es et les jeunes débattront des modalités d’actions à mettre en œuvre. Le 31 mars et ses suites doivent être un nouveau message fort envoyé au gouvernement et au patronat.

La bataille des retraites est loin d’être terminée et l’intersyndicale construira les suites jusqu’au retrait du projet.

Paris, le 11 mars 2020

Téléchargez le communiqué unitaire "31 MARS : JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE"" du 11 mars 2020 :

PDF - 112.5 ko

Téléchargez le communiqué unitaire "TANT QU’IL LE FAUDRA !" du 20 février 2020 :

PDF - 126.4 ko
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr