Vous êtes actuellement : ACTION

RETRAITES : ILS S’ENTÊTENT ? LE 6 FÉVRIER ON CONTINUE ! TOUS EN GRÈVE !

jeudi 30 janvier 2020

Tous les outils pour la grève du jeudi 06 février 2020 : actions prévues, déclaration d’intention, compteur de la mobilisation, lettre aux parents, communiqué intersyndical...

"MOBILISÉ-ES ET TOUJOURS AUSSI DÉTERMINÉ-ES !!"

Lire en bas de page le communiqué unitaire du 29 janvier 2020
RETRAITES : ILS S’ENTÊTENT ? LE 6 FÉVRIER ON CONTINUE ! TOUS EN GRÈVE !

Le Conseil d’État a retoqué la programmation des compensations visant à réduire les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants.

L’avis du Conseil d’État est cinglant. Il indique notamment qu’une loi de programmation visant à amortir les effets négatifs de la réforme des retraites pour les personnels enseignants serait frappée d’inconstitutionnalité. L’annonce martelée par Matignon et la rue de Grenelle d’une revalorisation substantielle des enseignantes et des enseignants des écoles ne reste donc qu’une promesse. Une promesse qui, selon l’adage, n’engage que celles et ceux qui y croient. Les PE ont donc toutes les raisons de poursuivre leur mobilisation contre ce projet de réforme injuste.

Aussi, le SNUipp, avec la FSU et l’intersyndicale, les appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations le jeudi 6 janvier, ainsi qu’à l’ensemble des initiatives qui s’organisent dans cette période pour obtenir le retrait de la réforme.

LES ACTIONS SE DÉCIDENT RAPIDEMENT, ON ESSAIE DE VOUS TENIR AU COURANT LE PLUS VITE POSSIBLE, RESTEZ CONNECTÉ.ES : AGENDA LUTTE RETRAITES

SOMMAIRE DE CETTE PAGE
- 1 ACTIONS 6 FÉVRIER À NARBONNE.
- 2 ACTIONS 6 FÉVRIER À CARCASSONNE
- 3 DÉCLARATION PRÉALABLE D’INTENTION
- 4 COMMUNIQUÉ UNITAIRE DU 24 JANVIER 2020

- 1) ACTIONS NARBONNE

Jeudi 06 février : temps fort national de grève et de manif
- 9h00 : assemblée générale de grévistes Éducation Nationale ouverte à tous (salle Lacroix, Bourse du Travail).
- 10h30 : Manifestation départ sur le parvis de la médiathèque !

- 2) ACTIONS CARCASSONNE :

Jeudi 06 février : temps fort national de grève et de manif
- AG, Manif, actions...en préparation ; restez connecté.es !

-3) DÉCLARATION D’INTENTION : PRÉCAUTIONS À PRENDRE .

Rappel : Pour les enseignant.es des écoles, la déclaration d’intention mise en place sous la mandature Sarkozy, dans le cadre du SMA, est une atteinte manifeste au droit de grève. A l’occasion de cette bataille décisive sur l’avenir de notre système de retraite, le SNUipp-FSU rappelle sa consigne nationale d’abandonner cette procédure.

Toutefois, pour les collègues n’étant pas en mesure de mettre en œuvre cette consigne syndicale, nous rappelons que les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par fax, courrier ou mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence messagerie professionnelle, qui doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré.

C’est pourquoi, dans le cadre de ce mouvement reconductible, le SNUIPP-FSU11 appelle, dès maintenant, toute la profession à envoyer une déclaration d’intention qui couvre toutes les journées de grève à venir : du 14 janvier au 7 février 2020.

IMPORTANT : ENVOYEZ la déclaration préalable d’intention de grève avant lundi 03 février minuit pour être en grève le jeudi 06 février.

- déclaration d’intention reconductible à télécharger :

opendocument text - 17 ko

- déclaration pour le jeudi 06 février :

opendocument text - 16.7 ko

Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier degré, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non.

La mobilisation s’inscrit dans la durée, il est donc préférable de se préparer à un plan d’action se déroulant sur les semaines à venir.

- 4) Communiqué unitaire du 29 janvier 2020 : MOBILISÉ-ES ET TOUJOURS AUSSI DÉTERMINÉ-ES !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement. Le soutien de la population au mouvement social s’amplifie, des initiatives unitaires sont prises sur tout le territoire, les journées de grèves et de manifestations du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier ont encore rassemblé des centaines de milliers de personnes.C’est la preuve d’un rejet massif des propositions portées par le Gouvernement.

L’avis du Conseil d’État est un désaveu cinglant à la stratégie gouvernementale. Cette réforme est décidément injuste et dangereuse. Il confirme nos analyses d’une réforme qui méprise les formes réglementaires et législatives et, sur le fond, fait ressortir le flou du projet. Il pointe les biais de l’étude d’impact et des 29 ordonnances auxquelles le texte du projet de loi renvoie comme autant d’éléments qui masquent la réalité de la réforme. Il contredit les engagements de compensation aux dégâts de la réforme que le gouvernement avait fait miroiter pour certain-es catégories.

À la veille de l’ouverture de la « conférence des financeurs », nos organisations syndicales réaffirment leurs propositions d’augmentation des recettes des régimes de retraites, qui passent par une meilleure répartition des richesses créées par le travail des salarié-es.

Une mobilisation historique par sa force et sa durée, le soutien sans faille de l’opinion publique, l’avis du Conseil d’État : le projet de réforme des retraites n’a jamais été si fragile. Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et à amplifier, dans tous les secteurs, la mobilisation dès maintenant et tout au long du débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine par des actions diversifiées : rassemblements, retraites aux flambeaux, dépôts d’outils symboliques des métiers, etc. Il n’y aura pas de trêve. Des actions de mobilisation sont déjà prévues la semaine prochaine. Le 5 février, les organisations soutiennent l’initiative de mobilisation des organisations de jeunesse et encouragent à construire des initiatives locales et diversifiées

Elles appellent à faire du jeudi 6 février une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale. Elles appellent à interpeller les parlementaires. Elles mettent en perspective des actions de mobilisation notamment la semaine d’ouverture des travaux à l’Assemblée Nationale et tout au long des débats parlementaires. Elles décident de se réunir à nouveau le 6 février au soir.

Paris, 29 janvier 2020