Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS 


PROJET DE REFORME DES RETRAITES, C’EST NON ! POURQUOI ?

jeudi 9 janvier 2020

Argumentaires, tracts, flyers, liens et outils pour décrypter le projet mortifère de réforme des retraites prévu par le gouvernement Macron.

ENSEIGNANT.ES DEBOUT ! SOULEVONS NOUS !

Le gouvernement et le président de la république, en choisissant d’ignorer les revendications des grévistes contre le projet de réforme des retraites, avec des mobilisations qui durent depuis un mois, méprisent les salariés et au-delà tous les français majoritairement contre la réforme par points.

La tentative de museler certaines contestations en ouvrant la porte à de nouveaux "régimes spéciaux" (policiers, militaires, pompiers, pilotes, ouvriers des ports ...) démontre que le pouvoir ne tient en rien à un système de retraites "universel" comme il voulait le faire croire.

Nous ne pouvons accepter que pour ouvrir un droit à pension pour une minorité de travailleurs qui n’ont pas accès au régime général, la plus grande partie des salariés voient les montants de leur pension diminuer très fortement, notamment les fonctionnaires dont les enseignants !

Ne laissons pas ce gouvernement libéral nous voler notre droit à une pension de retraite digne, continuité de notre salaire de fonctionnaires, et garantie de notre indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques qui se succèdent.

Le rapport de forces est construit, nous sommes 1 million d’enseignants à pouvoir faire basculer les choses ! Devant les incohérences et le mépris du gouvernement, et grâce aux salariés cheminots et de la RATP qui n’ont pas accepté la trêve fin décembre, la victoire est à portée de main : À NOUS DE NOUS EN SAISIR !

-9) UNE BANDE DESSINÉE QUI EXPLIQUE CLAIREMENT LES ENJEUX

Une BD bien faite, à lire jusqu’au bout.

-8) LE TUBE « A CAUSE DE MACRON » EN KIT !

Les femmes sont les grandes perdantes de la réforme des retraites, et comme on le dit dans le clip « A cause de Macron », on ne va pas se laisser faire...Le kit d’action pour organiser une animation ou un cortège féministe dansant sur l’air d’« À cause de Macron » près de chez vous ! Téléchargez le kit d’action sur le site d’ATTAC en cliquant sur la photo ci-dessous.

-7) TRACT DE MOBILISATION POUR LE SAMEDI 11 JANVIER

À reproduire et distribuer sans modération !

PDF - 375.4 ko
PDF - 375.8 ko

-6) POURQUOI LA RÉFORME DES RETRAITES EST UNE OPPORTUNITÉ POUR BLACKROCK ?

Contrairement à ce que prétend Macron, ce ne sont pas les femmes ou les précaires qui seront "les grands gagnants" de la réforme des retraites, mais bien les multinationales qui commercialisent ou gèrent les produits d’épargne retraite. Explications.Télécharger le tract d’ATTAC en cliquant dessus.

-5) ALERTE, MENSONGES ET PIPEAU !

Pour convaincre du bien-fondé du projet de réforme, E. Macron et les membres du gouvernement n’hésitent pas à user et abuser d’éléments de langages. Il s’agirait d’un “projet de justice et de progrès social parce qu’il assure l’universalité”, “parce qu’un euro versé ouvre les mêmes droits pour tous dès la première heure de travail”, “parce qu’il se traduit par plus d’égalité”. Il serait question d’équité entre les femmes et les hommes”, de “solidarité”, de “permettre de partager la richesse créée dans toutes les entreprises”, de “lutter efficacement contre les injustices”… ALORS QUE CETTE REFORME AURAIT JUSTEMENT LES EFFETS INVERSES ! Téléchargez le document ci-dessous pour décrypter tous les mensonges "éléments de langage" déployés par les fossoyeurs de notre système de retraite par répartition

PDF - 381.6 ko

-4) "ANALYSE RETRAITES" par le comité de mobilisation de la direction générale de l’INSEE

Nous sommes des statisticiennes et statisticiens de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques. À ce titre, nous réaffirmons que le rôle de la statistique publique est d’éclairer le débat public et d’apporter aux citoyens des éléments de compréhension des enjeux sociaux et économiques. Mercredi 11 décembre 2019, le Premier ministre, M. Édouard Philippe, a affirmé : « La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables. » Nous le prenons au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours. Le comité de mobilisation de la direction générale de l’Insee,soutenu par les sections CGT, FO, SUD

PDF - 398.5 ko

-3)TRACT UNITAIRE FONCTION PUBLIQUE

Rédigé par l’intersyndicale de la Fonction Publique (CGT, FA, FO, FSU, Solidaires)

PDF - 359.2 ko

-2)RETRAITES DES FEMMES :EN FINIR AVEC LES INÉGALITÉS !

Rédigé par un large collectif : CNDF, Femmes Solidaires, OLF, Collectif féministe Ruptures, Femmes égalité,CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Attac France, Fondation Copernic.

PDF - 147.8 ko

-1)LA RETRAITE PAR POINTS : ÇA FAIT MAL AUX PE !

Le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignantes et des enseignants des écoles une site dédié au dossiers des retraites. Il comporte des argumentaires de fonds, des visuels et d’autres outils utiles dans la bataille engagée contre le démantèlement de notre systèle de retraites solidaire par le projet gouvernemental. Pour accéder au site "nos retraites" cliquez sur le visuel ci-dessous.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr