Vous êtes actuellement : ACTIONS

AGENDA DES ACTIONS DANS L’AUDE, RETRAITES : TOUJOURS PLUS MOBILISÉ.ES POUR GAGNER ! !

jeudi 5 décembre 2019

POUR LE DÉPARTEMENT DE L’AUDE, RETROUVEZ SUR CETTE PAGE TOUTES LES INFOS SUR LA MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE RETRAITE DU GOUVERNEMENT.

Le mois de décembre sera un mois d’actions pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites par points. Suite à la journée d’action du 10 décembre qui a encore mobilisé de nombreux et nombreuses salariées dans tout le pays, l’intersyndicale nationale appelle à poursuivre les actions notamment le 12 décembre et ce week-end et à préparer une nouvelle journée massive de grèves et manifestations mardi 17 décembre prochain. Lire le communiqué unitaire en bas de page

LES ACTIONS SE DÉCIDENT RAPIDEMENT, ON ESSAIE DE VOUS TENIR AU COURANT LE PLUS VITE POSSIBLE, PENSEZ À SUIVRE NOTRE SITE, NOTRE PAGE FACEBOOK ET VOTRE BOÎTE MAIL ...

SOMMAIRE DE CETTE PAGE
- 1 ACTIONS NARBONNE.
- 2 ACTIONS CARCASSONNE !
- 3 COMPTEUR DE LA MOBILISATION 17 DÉCEMBRE
- 4 APPEL DU SNUipp-FSU11 ET DE LA FSU11
- 5 PRÉCAUTIONS À PRENDRE (déclaration préalable, délais, lettre aux parents)

TRACT D’APPEL AU 17 DECEMBRE à distribuer autour de vous et aux parents d’élèves : :

- 1) ACTIONS NARBONNE

vendredi 13 décembre :
- 9h00 assemblée générale de grévistes Éducation Nationale ouverte à tous (salle Lacroix, Bourse du Travail)

samedi 14 décembre :
- 10h00 Rassemblement parvis du théâtre suivi d’une manifestation

Mardi 17 décembre : nouveau temps fort national :
- 10h30 : Rassemblement parvis de la médiathèque, suivi d’une manifestation.

- 2) ACTIONS CARCASSONNE :

Samedi 14 décembre

- Opération d’information RDV 9h30 à la maison des syndicats et de tractage au marché de Carcassonne à 10h.

Mardi 17 décembre : nouveau temps fort national

- Manifestation à 14h30 au Square Gambetta

- 3) COMPTEUR DE LA MOBILISATION PRÉVISIONS DE GRÉVISTES (Chiffrage anonymé et globalisé). Pour nous permettre de prévoir et d’annoncer la hauteur de la mobilisation, remplissez le formulaire flash en cliquant sur l’image ci-dessous.

- 4) APPEL DU SNUipp-FSU.

Le SNUipp-FSU11 avec la FSU11 appellent les personnels à débattre dans tous les établissements et les assemblées générales. C’est une action qui s’inscrit dans la durée, il faut l’anticiper ! C’est pourquoi le SNUipp-FSU11 avec la FSU11 appellent d’ores et déjà à prendre toutes les mesures nécessaires (déclaration d’intention dans le premier degré, information aux parents...) pour réussir la nouvelle journée de grève nationale du 17 décembre.

- 5) PRÉCAUTIONS À PRENDRE .

Rappel : Pour les enseignant.es des écoles, la déclaration d’intention mise en place sous la mandature Sarkozy, dans le cadre du SMA, est une atteinte manifeste au droit de grève. A l’occasion de cette bataille décisive sur l’avenir de notre système de retraite, le SNUipp-FSU rappelle sa consigne nationale d’abandonner cette procédure.

Toutefois, pour les collègues n’étant pas en mesure de mettre en œuvre cette consigne syndicale, nous rappelons que les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par fax, courrier ou mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence messagerie professionnelle, qui doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré.

C’est pourquoi, dans le cadre de ce mouvement reconductible, le SNUIPP-FSU11 appelle, dès maintenant, toute la profession à envoyer une déclaration d’intention qui couvre toutes les journées de grève à venir 17, 19 et 20 décembre 2019 .

IMPORTANT : si vous l’utilisez, ENVOYEZ la déclaration préalable d’intention de grève avant samedi 14 décembre minuit pour la grève de mardi 17 décembre.

déclaration d’intention à télécharger :

opendocument text - 17.6 ko

Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier degré, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non. La mobilisation s’inscrit dans la durée, il est donc préférable de se préparer à un plan d’action se déroulant sur les semaines à venir.

Proposition de lettre aux parents d’élèves à distribuer sous pli agrafé. lettre aux parents d’élèves à télécharger :

opendocument text - 22.8 ko

Le communiqué unitaire : Toujours plus mobilisé·es pour gagner !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNL, MNL, et UNEF constatent que le mouvement contre le projet de réforme des retraites s’est inscrit depuis le 5 décembre dans la durée avec notamment des reconductions importantes de grève et avec l’entrée de nouveaux secteurs professionnels dans les actions de grève, de débrayages et de mobilisation. La journée du 10 décembre a été un nouveau temps fort de cette mobilisation avec de nouveaux salarié-es du privé et davantage de jeunes. L’opinion publique ne se laisse ni abuser par les opérations médiatiques du Gouvernement, ni par les tentatives d’opposer les uns aux autres. Les organisations syndicales dénoncent toutes entraves au droit de grève et de manifestation plus particulièrement envers les jeunes. La synthèse des concertations rendue publique lundi n’a pas apporté d’éléments nouveaux depuis le mois de juillet. Les organisations syndicales pointent la responsabilité du gouvernement sur la situation sociale. C’est pourquoi, elles attendent que lors de sa prise de parole, le premier Ministre tienne compte du rejet massif exprimé par les mobilisations du projet de régime universel à point et retire ce dernier. Elles confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

Les organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL appellent l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là où les salarié-es le décident. Elles appellent à organiser des actions de grève et de manifestations localement le 12 décembre, puis le week-end, et de faire du 17 décembre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle massive de grèves et de manifestations.

Paris, le 10 décembre 2019