Vous êtes actuellement : MÉTIER  / DIRECTION

DIRECTION D’ÉCOLE : QUE PENSER ? QUE FAIRE ?

lundi 18 novembre 2019

Annonces du Ministre, réunions chez l’IEN, questionnaire ministériel...Que penser ? Que faire ?... Analyse et décryptage du SNUipp-FSU. Il y a urgence à améliorer le quotidien des directeurs et directrices d’école qui de longue date pointent l’augmentation exponentielle de leur charge de travail, le poids des responsabilités, le manque cruel d’aide administrative...

Direction d’école : encore loin du compte Une journée de décharge exceptionnelle en novembre ou décembre, un moratoire sur les enquêtes réclamées aux écoles, la mise en place de comités de suivi, voici les trois annonces du ministère lors du Comité technique ministériel du 13 novembre à destination des directeurs et directrices. C’est un premier petit pas, mais c’est très loin d’être suffisant. Lire en détails ici

réunions de circonscription directeurs-trices / IEN Le ministre ouvre un cycle de concertations sur les évolutions de la fonction de directeurs-trices d’école. En parallèle du questionnaire qu’il adresse aux 45000 directeurs et directrices d’école, des réunions sont organisées par les IEN pour les réunir afin de « libérer la parole » et « favoriser les échanges entre pairs et avec les IEN ». Pour le ministère, « les thématiques du questionnaire pourront servir de point de départ, sans contraindre les échanges qui doivent être libres et permettre d’évoquer tous les sujets ». La présence à ces réunions reste bien facultative or certains IEN semblent leur donner un caractère obligatoire.

Lors de la présentation du calendrier de concertations, le SNUipp-FSU s’est interrogé sur la pertinence de ces réunions. Si un espace d’échange entre pairs est nécessaire, l’IEN est-il le bon interlocuteur pour parler difficultés et souffrance au travail sachant que la plupart des études montrent qu’un nœud important se situe dans la relation hiérarchique ? De plus, si la participation à cette réunion relève du volontariat, cela constitue un temps supplémentaire à l’initiative du supérieur hiérarchique auquel il est souvent difficile de dire non. Afin de faciliter la participation de tous les collègues qui le souhaitent, le SNUipp-FSU a demandé au ministère que ces réunions soient organisées sur temps d’enseignement, avec remplacement et a refusé que les 108h, déjà insuffisantes, servent encore de variable d’ajustement. Le ministère a répondu par la récupération sur une animation pédagogique librement choisie. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé un changement de temporalité pour éviter que cela tombe en même temps que l’ouverture de la consultation en ligne.

S’il y a bien des enjeux propres aux directeurs-trices, les évolutions sur le fonctionnement et l’organisation de l’école concernent toute l’équipe pédagogique et à ce titre tous-tes les enseignant-es de l’école doivent pouvoir prendre la parole.

Le caractère facultatif doit être rappelé partout où des ambiguïtés persistent. De la même manière, ces réunions conduites par les IEN ne doivent pas être l’occasion d’induire des implicites sur des réponses attendues au questionnaire ministériel. C’est pourquoi, participer à ses réunions est souhaitable pour porter les réelles préoccupations de la direction d’école et ne pas laisser le fantasme du statut être la réponse à toutes les difficultés.

Questionnaire ministériel DIRECTION D’ECOLE : que penser, que faire ? Un questionnaire a été envoyé aux directrices et directeurs d’école sur leur boite académique personnelle. Mais ce questionnaire est orienté par la volonté obsessionnelle du ministre d’en faire des supérieurs hiérarchiques : mention régulière du "pilotage" de l’équipe, de l’autorité des directeurs, de l’évaluation des enseignants de l’école... Par contre, le recrutement de personnels d’aide au fonctionnement des écoles n’est pas directement évoqué !

=> Décryptage de ce questionnaire par le SNUipp-FSU 44.

=> Article du Café Pédagogique

=>Le 4 pages spécial "Direction et fonctionnement de l’école" édité parf le SNUipp-FSU

15 mesures immédiates à prendre Le SNUipp-FSU a listé quinze mesures immédiates pour répondre aux revendications légitimes des personnels et leur permettre d’exercer plus sereinement leur travail, au sein des équipes enseignantes.