Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


CAPD DU 27 JUIN 2019 : HORS CLASSE / INEAT-EXEAT /CPF

jeudi 27 juin 2019

La CAPD concernant le passage à la Hors Classe, les demandes d’ineat-exeat et les comptes personnels de formation s’est tenue ce matin, en voici le compte-rendu.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU 11
PDF - 112.4 ko
Hors classe

Toujours à la pointe de l’innovation et en avance sur le projet de réforme de la Fonction Publique qui doit supprimer le paritarisme, et donc le travail de vérification des élus du personnel, l’administration nous a envoyé des documents incomplets concernant les barèmes de passage à la Hors Classe. En effet, sur le tableau d’avancement, aucune distinction n’était faite entre le barème dû à l’ancienneté et celui dû à l’avis de la DASEN. Pas facile donc, de démêler tout ça... Le contingent de personnels passant à la Hors Classe cette année est de 83,9. D’après les mathématiques de notre DASEN, cela s’arrondit à 83 personnes. Notons toutefois que notre administration a proposé d’envisager la possibilité de promouvoir les 84ème et 85ème personnes de la liste... Suspense donc pour ces deux promouvables.

Le SNUipp-FSU 11 a revendiqué dans sa déclaration la possibilité de revoir les avis posés l’année dernière notamment sur demande des personnels. En effet, pour nous, les avis peuvent évoluer au cours des ans et ne sauraient rester figés. Demande évidemment rejetée par Mme la DASEN.

Alors, voici comment nous voyons les choses. Transposons la situation des avis Hors Classe à notre métier d’enseignants :

J’ai dans ma classe, un quota, défini à l’avance de 5 élèves que j’ai le droit de qualifier d’excellents, 5 que je peux qualifier de très satisfaisants, 15 élèves satisfaisants et 5 à consolider. Ces avis que je peux mettre sont déterminés à l’avance par mon supérieur hiérarchique et je ne peux y déroger. Cet avis sera valable pour mes élèves jusqu’à leur passage au collège, aucun évolution possible. Satisfaisant tu fus en CP, satisfaisant tu seras en CM2. Voilà la politique de gestion des personnels qui nous est appliquée. Alors certes, nous ne sommes plus des enfants, mais combien sommes-nous à avoir reçu un avis satisfaisant alors que nos notes pédagogiques frôlaient jusqu’alors les 18 ou 19 ? Combien sommes-nous à penser que finalement, à avoir un avis satisfaisant immuable, nous fournirons désormais un travail... satisfaisant ? Voilà un exemple de ce qu’il ne faut pas faire, un cas d’école à étudier et à méditer pour nos chers supérieurs... Voilà surtout comment nous vivons les avis DASEN qui nous sont donnés, nous, les petits personnels de l’Education Nationale. Encore un motif d’épuisement et de ras le bol pour tous les collègues...

Et en cas d’égalité de barème, il se passe quoi ? Et bien, les élus du personnels, à l’unanimité, ont proposé que l’AGS soit le premier critère de départage... mais face au votre "contre" de l’administration et au rejet de la proposition par notre DASEN, nous continuons de nous demander pourquoi les anciens instituteurs et institutrices n’auraient pas les mêmes droits que les PE, et surtout pourquoi, alors qu’une grande partie des DASEN français ont fait le choix d’accéder à cette demande, la notre s’y refuse avec obstination... La réponse donnée par la DASEN nous a laissés perplexes : elle craint une rupture d’équité entre le contingent promu l’an dernier avec les règles définies, et ceux promus cette année avec cette nouvelle règle, si elle entrait en vigueur. Loin de nous démonter nous l’affirmons, il ne s’agit pas d’une rupture d’équité, il s’agit de remettre en vigueur la justice et l’équité, justement.

INEAT-EXEAT

La liste des demandes d’ineat-exeat nous ayant été envoyée la veille par notre administration, il ne fut pas facile pour nous de vérifier tous les éléments de ces données. Certains d’entre vous avaient pourtant eu du flair et nous avaient envoyé leurs dossiers avant la CAPD afin que nous puissions avoir tous les éléments qui ne figuraient pas sur les documents de l’administration permettant d’étudier leur cas. Nous avons donc demandé le réexamen de la situation de plusieurs collègues dont le motif de la demande ne nous paraissait pas coller avec les éléments qu’ils nous avaient communiqués. Nous attendons donc que la DASEN étudie leur dossier et procède aux vérifications.

En ce qui concerne les décisions... la DASEN n’en a prise aucune aujourd’hui car la balance des postes dans l’académie reste à établir. De plus elle souhaite en premier lieu équilibrer la balance des postes au nouveau académique avant d’ensuite envisager des ineat-exeat hors académie.

Les décisions se prendront au cours de l’été et ce, jusqu’au 31 août.

Compte personnel de formation (CPF)

Aucun crédit financier supplémentaire n’étant destiné à couvrir les frais des formations demandées par les collègues, ils en seront... de leur poche. La DASEN a pourtant décidé d’accepter, sous couvert de vérifications supplémentaires, 2 demandes. Les autres ayant été rejetées car elle n’étaient pas destinés à une reconversion professionnelle...

Questions diverses

Des appels à candidature seront bientôt proposés pour des postes encore vacants :
- référents maths Carcassonne 3 et Limoux
- Accueil TPS Pexiora et Port La Nouvelle
- UEMA Bages
- CPC IEN Lézignan

La liste des postes fractionnées à l’année (PRA) sera bientôt diffusée aux organisations syndicales, les personnels sans postes seront affectés dessus en fonction de leurs vœux larges... autant dire que nous n’aurons que très peu de contrôle sur ces affectations qui relèvent d’après la DASEN de sa "prérogative" uniquement... Bonne ambiance, bel esprit...

Les personnels sans postes devraient donc être affectés avant le 4 juillet... on croise les doigts...

Isabelle Sarribouette, Marie Soubercazes, Marylin Gauthier et Julia Pourhomme, vos élues du personnel.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr