Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD

MOUVEMENT 2019, LE MINISTÈRE A IMPOSÉ...

vendredi 29 mars 2019

...VOILÀ COMMENT ÇA POURRAIT MARCHER POUR L’AUDE.

Le mouvement intra-départemental change, et tout particulièrement pour les participants obligatoires (PES, collègues nommé-es à titre provisoire, entrant-es dans le département, collègues dont le poste ferme, …)

Dans le principe général, la deuxième phase informatisée de mai et la troisième phase manuelle de septembre disparaissent. La deuxième « fusionne » avec la première. Et ensuite …..

« Ensuite, le Grand Ordinateur va tout résoudre. Armé de son Mystérieux Algorithme Magique, tout le monde (ou presque) sera affecté sur un poste à titre définitif. Il est pas beau le progrès numérique ? »

Trêve de galéjades administratives...

Malgré un GT et deux CTSD aux cours desquels les organisations syndicales dont le SNUipp-FSU11 ont voté unanimement contre pour marquer notre opposition à ce passage en force, ces nouvelles règles intra imposent une profonde modification du mouvement, à l’encontre de l’intérêt des collègues, mais aussi de l’école.

DÉCLARATION DES ÉLUES DU SNUipp-FSU11 LORS DE LA CAPD DU 21 MARS : "Pour le mouvement 1er degré, le SNUipp-FSU rappelle son opposition aux nouvelles modalités du mouvement intra-départemental imposées par le ministère qui conduiront à une mobilité forcée sans prendre en compte l’aspect humain, les droits des personnels et leur qualité de vie, sans prendre en compte les objectifs environnementaux avec de longs trajets quotidiens. C’est une négation du paritarisme qui avait permis la construction progressive de règles départementales adaptées aux spécificités locales, comprises et acceptées par tous. Supprimer la deuxième phase informatisée, qui permettait aux collègues d’affiner leurs choix dans la transparence et l’équité d’un barème, pour la remplacer par un algorithme inconnu qui affectera d’office, est-ce vraiment un progrès humain ? Outre le fait que nous redoutons les dysfonctionnements de mise en place, nous vous alertons sur les difficultés et les souffrances que va engendrer une multiplication des affectations contraintes, notamment pour nos jeunes collègues. Et cela dans l’opacité et le manque de transparence !Pour le SNUipp-FSU, tout cela légitime notre demande de moratoire sur les nouvelles modalités du mouvement du 1er degré."

Nous espérons bien pouvoir revenir sur ces modalités ubuesques grâce à la mobilisation grandissante qui monte dans le pays contre le ministère Blanquer.

Le SNUipp-FSU 11, comme à son habitude, va mettre en place son site dédié au mouvement : le "e-mouvement" ! Nous sommes en train de mettre à jour cet outil innovant qui va permettre à tous les collègues :

• de consulter toutes les règles du mouvement expliquées,
  • de voir quel poste vous auriez eu l’an dernier avec votre barème,
  • de remplir sa fiche de contrôle syndical,
  • de consulter toutes les coordonnées des écoles du département avec leur localisation sur une carte,... Bref, un espace incontournable pour qui veut réussir son mouvement !

Le SNUipp-FSU11 met à la disposition de tous les collègues le diaporama ci-dessous pour essayer d’éclairer la compréhension des nouvelles règles imposées.

opendocument presentation - 405.6 ko