Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


CAPD DU 21 MARS : CONGÉS FORMATION / LISTE D’APTITUDE DIRECTEURS

vendredi 22 mars 2019

L’actu CAPD, c’est ici, lisez le compte-rendu de la commission du 21 mars.

Notre déclaration préalable lue au DASEN en début de CAPD insistait sur le mécontentement de la profession au sujet des nouvelles modalités du mouvement. Nous avons également dénoncé les menaces qui pèsent sur les temps partiels sur autorisation. Enfin, le SNUipp-FSU 11 a demandé à ce que les concepts de confiance et de bienveillance prônés par le Ministère soient appliqués au professeurs des écoles.

PDF - 95.1 ko

Congés de formation professionnelle :

La DASEN de l’Aude avait 36 mois à répartir entre les 12 collègues ayant effectué des demandes (pour un total de 83 mois demandés). Il va de soit que la quantité de mois mis à disposition par la DSDEN ne pouvait pas permettre de satisfaire toutes les demandes.

En outre, la DASEN de l’Aude nous a fait savoir que dorénavant les mois octroyés pour formation, ne peuvent plus être fractionnés sur plusieurs périodes de l’année scolaire, ils doivent être consécutifs. Or, certains collègues n’ayant pas été informés de cette nouvelle modalité lors de la formulation de leur demande, se trouvent donc dans l’obligation de choisir sur quelle période ils seront en congés formation, même si cela ne correspond pas exactement aux périodes de formations initialement prévues ou si elles couvrent des périodes où les PE auraient été de toute façon en vacances.

L’administration nous rappelle que le pôle Ressources Humaines de notre département est en fonction à la DIPER et que les candidats à la reconversion ou à des évolutions de carrière ne doivent pas hésiter à se faire connaître afin de préparer au mieux leurs éventuelles demandes de congés formation. Une prise de contact avec l’IEN de circo permet également d’envisager des évolutions de carrière.

Les différentes demandes de congés sont priorisées selon 5 critères : Groupe 1 : si la formation a déjà été entamée l’année scolaire précédente

Groupe 2 : si la demande relève d’un projet de mobilité professionnelle (la volonté de mobilité doit être ferme et pas simplement envisagée)

Groupe 3 : les formations qui donne accès à une certification universitaire

Groupe 4 : celles qui permet d’obtenir un diplôme universitaire

Groupe 5 : les autres demandes

Le critère de départage dans les différents groupes est l’AGS.

Les demandes relevant du groupe 1 se sont toutes vues accordées et couvrent le nombre de mois demandés par les candidats. 12 mois sont donc répartis pour ce groupe.

Restent donc 24 mois disponibles à répartir. Le choix a été fait de donner 4 mois aux 6 demandes relevant du groupe 2.

Les demandes relevant des autres groupes sont classées et positionnées en liste complémentaire en cas de désistement de candidats de groupe 1 ou 2.

Les demandes des psy EN intégrés sera traité en CAPA (académique).

Le SNUipp-FSU 11 regrette que toutes les demandes de congés formation n’aient pas été satisfaites.

Liste d’aptitude direction d’école :

43 candidatures. Il y a un avis discordant IEN / commission d’entretien, ils sont tranchés par le DASEN => 6 avis défavorables au final (nous contacter pour le connaître).

Les collègues ayant reçu un avis défavorable pourront toujours candidater sur les postes de direction au mouvement, mais, même si le Sacro-saint Algorithme les affecte sur ce type de support, ils n’en exerceront pas la fonction, qui sera dévolue à un autre collègue de l’école choisi par l’IEN.

Les collègues inscrits sur la liste d’aptitude de directeur et qui obtiendront un poste de direction à l’issue du mouvement 2019 devront impérativement participer à la première session de formation à la direction d’école qui se déroulera en juin. La DASEN précise que cette formation prévaut sur tout autre type d’activité scolaire (sorties de fin d’année, voyages scolaires...).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 4


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr