Vous êtes actuellement : ACTION

POUR DEFENDRE L’ECOLE PUBLIQUE : initiatives, documents, outils... !

vendredi 5 avril 2019

Mobilisons nous contre les projets Blanquer ! Outils, rendez-vous, initiatives diverses, documents... 7 mai réunion publique à Narbonne

RÉUNION PUBLIQUE À NARBONNE LE 07 MAI à 18h00 Bourse du Travail salle Sermet
Dans la dynamique de la mobilisation pour défendre l’école publique (Cf ci-dessous) contre les projets Blanquer, un collectif à l’initiative de la FSU, CGT et non syndiqués vous propose une réunion publique pour expliquer la logique des lois Blanquer dans l’éducation nationale. Enseignants et parents d’élèves, nous sommes toutes et tous concerné.es par cette politique éducative qui touche l’avenir de nos enfants, de nos élèves et de notre société. Vous pouvez utiliser le flyer ci-dessous pour inviter collègues et parents d’élèves.

Retrouvons nombreuses et nombreux !

MOBILISATION POUR DÉFENDRE L’ÉCOLE PUBLIQUE : ON LÂCHE RIEN !!

Face aux graves dangers que comporte le projet de loi de "l’École de la Confiance", l’assemblée générale de Grévistes réunis ce jeudi 4 avril à Carcassonne a adopté la motion suivante :

« Réunis ce jeudi 4 avril en AG à Carcassonne avec nos organisations syndicales SNUIPP-FSU, SNES-FSU, CGT Educ, Sud Education, SNUDI-FO, SNFOLC-FO, nous décidons :

• D’appeler tous nos collègues -partout, dans le 1er et le second degré- à informer parents d’élèves et élu.es du contenu réel des mesures Blanquer notamment en organisant des réunions publiques. En utilisant tous les outils d’information disponibles notamment les tracts, lettres, diaporamas... mis à dispositions par les organisations syndicales Cf ci-dessous.
  • D’ores et déjà, deux réunions publiques à l’attention des enseignants, des parents et des élu.es sont programmées : Lundi 8 avril 18h à Limoux salle Louis Costes le lundi 15 avril 18h à Carcassonne la salle Buffon (gymnase derrière la gare).
  • D’organiser la convergence la plus large possible sur la défense du service public.
  • De prendre des initiatives avec fort impact médiatique afin de mobiliser pour la journée d’action nationale intersyndicale (grèves et manifs) du jeudi 9 mai contre la réforme de la fonction publique. Ce jour-là, les personnels de l’Education Nationale devront être massivement mobilisés pour obtenir le retrait des réformes sur l’Ecole et sur la fonction publique Restons en contact par l’intermédiaire de nos syndicats qui sont mandatés pour faire circuler par les moyens les plus rapides toutes les informations utiles. »

Téléchargez l’affichette-tract pour les réunions publiques : sur le site de la FSU11

LOI BLANQUER : UNE CAMISOLE POUR L’ECOLE

Marqué par une restructuration majeure de l’organisation de l’école et un autoritarisme manifeste distillé au fil de ses articles, le projet de loi dit de « l’école de la confiance » ne s’attaque à aucune des difficultés du système éducatif. Au contraire, il risque bien de les creuser. Le SNUipp-FSU ne laissera pas faire.

Décryptage de cette attaque en règle contre l’Ecole publique.

une camisole pour l’école

loi Blanquer en 5 minutes

Les raisons, article par article, de battre le pavé partout en France

diaporama loi Blanquer

diaporama détaillé loi Blanquer

PDF - 2.4 Mo

courte vidéo parodique du film "le Corniaud" avec De Funès et Bourvil, pour revisiter la loi Blanquer sous un autre angle

Le billet de Nicole Ferroni

S’ADRESSER AUX PARENTS D’ELEVES

Afin de défendre l’école publique contre les menaces que constitue la loi Blanquer, il est important de mobiliser tous les partenaires du service public d’éducation et en premier lieu les parents d’élèves. Vous pouvez utiliser les documents ci-dessus pour les informer (envoi de mails, tracts, réunions publiques... ) Le tract ci-dessous est conçu pour s’adresser aux parents d’élèves. N’hésitez pas à l’utiliser.