Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD

CAPD DU 29 JANVIER 2019 : LISEZ LE COMPTE-RENDU

mardi 29 janvier 2019

La CAPD traitant des barèmes des permutations informatisées, des promotions accélérées (6ème et 8ème échelons) et des postes adaptés s’est tenue aujourd’hui.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU11

Election des membres de la Commission de réforme départementale :

En titulaires sont élues Mme Allabert Blandine (SNUipp-FSU), Ferrand Magali (SE-UNSA)

En suppléantes sont élues Mme Arator Christelle (FNEC-FP-FO) et Mme Hiroux Héloïse (SE-UNSA)

Barèmes du mouvement interdépartemental :

Le SNUipp-FSU a relevé et fait corriger plusieurs erreurs de barèmes dans les calculs de l’administration (non prise en compte de rapprochements de conjoint) lors du groupe de travail précédant cette CAPD. L’ensemble des barèmes a été entériné.

Certains collègues ont vu dans un premier temps leur demande de permutation refusée suite à des problèmes liés aux délais de transmission des accusés de réception à la DSDEN (cachets de la poste illisible, enveloppes perdues...). Face à ce problème récurrent, le SNUipp-FSU continue d’intervenir pour la que soient également valides les retours par mail.

Suite aux interventions des organisations syndicales, quatre dossiers ont pu être acceptés par la DASEN.

Un conseil donc, pour le retour de vos accusés de réception (et autres dossiers administratifs importants) privilégiez les lettres suivies ou assurez-vous de la date du cachet de la Poste ou du tampon dateur de l’accueil de la DSDEN.

Promotions accélérées (6ème et 8ème échelons) :

Depuis la mise en place de PPCR, le rythme d’avancement est le même pour tous et se fait automatiquement, sauf pour les 6ème et 8ème échelons où une accélération d’un an est possible et ne concerne que 30% des collègues.

Comment bénéficier d’une promotion accélérée ? Mérite ? Vous avez dit mérite ? Oui car dans la plupart des départements l’appréciation des DASEN reste primordiale. En cas de promouvables ex aequo, les textes nationaux ne prévoient pas de barème de départage, ce qui laisse libre choix aux départements d’établir leurs propres règles. Mais dans l’Aude, surenchère du mérite ! L’administration a choisi de classer les collègues promouvables en fonction du nombre d’items recueillant l’avis excellent de la part de leur IEN.*

*items de la grille de compétence d’évaluation des professeurs des écoles complétés par vos IEN lors des rendez-vous de carrière.

Le SNUipp-FSU et les autres organisations syndicales ont bien entendu rejeté ce projet de promotions au sur-mérite et ont proposé au vote que l’AGS soit prépondérante pour départager les promouvables.

7 voix contre (les représentants des organisations syndicales) 7 voix pour (les représentants de l’administration) Dans ce cas, c’est la DASEN qui tranche. Et oh, surprise, elle n’a pas opté pour notre proposition.

Compte personnel de formation :

Une note a été envoyée dans les académies en décembre et sera déclinée au niveau départemental.