Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / EVALUATIONS NATIONALES

EVALUATIONS CP : CA NE PASSE PAS !

jeudi 24 janvier 2019

Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : les évaluations CP du ministère ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non.

Après les évaluations de rentrée, une deuxième couche pour les CP fin janvier ! La première séquence, fin septembre a démontré qu’il ne s’agit pas d’aider les élèves et leurs enseignants mais bien de servir une politique. Piloter l’école par l’évaluation, d’autres pays l’ont essayé avec comme résultats : bachotage, négligence de certaines disciplines au profit de celles dites fondamentales, caractère anxiogène.

- Courrier intersyndical pour l’abandon de ce protocole d’évaluation.

Le 14 janvier, un appel unitaire (SNUipp-FSU ; SUD-Éducation ; SNUDI-FO ; CGT-Éduc’Action ; SE-UNSA ; SGEN-CFDT) au ministre a été rendu public.

- Lien vers le site national du SNUipp-FSU 11 : ICI

- Dossier réalisé par le SNUipp-FSU Analyse en quatre pages des enjeux des évaluations CP/CE1

- Propositions du SNUipp-FSU :

-  Prenez le temps d’en parler en équipe ; c’est toujours mieux de partager l’analyse de la situation, et faire en sorte que la décision de non passation soit prise le plus collectivement possible. La mesure « 100% réussite » de JM Blanquer a déjà trop tendance à couper les collègues de CP et CE1 des autres enseignants de l’école : renforçons, au contraire, notre collectif de travail !

-  Vous pouvez adopter la motion ci-dessous en la modifiant autant que nécessaire selon votre analyse. Ne l’envoyez pas, pour l’instant aux IEN : retournez-la-nous, nous vous contacterons ultérieurement pour définir les suites à donner.

Motion :

-  Contactez-nous en cas de difficulté ou pression.