Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX

STAGE RETRAITE DE LA FSU : RÉFORME DES RETRAITES : QUELS ENJEUX ? QUELLES CONSÉQUENCES ?

mardi 8 janvier 2019

Les discussions sur une nouvelle réforme des retraites ont commencé. Ses promoteurs parlent d’instaurer un régime « par points » ou par « comptes notionnels », changeant radicalement le système actuellement en vigueur.

Les contours précis de cette réforme ne sont pas connus pour l’heure (mais le seront peut être plus précisément à la date du stage), l’absence de financement supplémentaire posé comme un préalable laisse de toutes façons craindre des dégradations majeures et une mise à mal des solidarités.

Quelles seraient les conséquences de cette réforme pour l’ensemble de salarié·e·s ? Pour les fonctionnaires ? Pour les retraité·e·s actuel·le·s ?

Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Après un historique des différentes réformes présenté par un militant de la FSU11, ce stage permettra de faire un point complet sur ce dossier avec Benoît Teste qui suit pour la FSU les discussions avec le Haut Commissariat à la réforme des retraites.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement.

POUR S’INSCRIRE :

1) Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à la DASEN au moins un mois avant la date du stage.

Attention l’autorisation d’absence est à remplir en passant par la plateforme informatique ARENA :

lien direct : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/

Dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical - Formation syndicale ». Téléchargez et complétez la lettre de participation à un stage de formation syndicale puis joignez la à votre demande sur ARENA.

Word - 12.5 ko

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb2 : Sans nouvelle de l’administration deux semaines avant le stage, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical de la FSU11 qui se déroulera le jeudi 21 février 2019 à Narbonne. Je prendrai le repas à la MJC. "

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.