Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD 


Compte-rendu de la CAPD Recours PPCR – RDV carrière du 20 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

Ordre du jour : Recours PPCR – RDV carrière. Questions diverses SNUipp : CAPD et GT permutations informatisées et 800 points, Résultats CAPPEI, Calendrier CAPD à venir, Compte personnel de formation (CPF), attribution du demi-poste expérimental hôpital de Narbonne, mouvement 2019 règles du mouvement, information RDV carrière tardif, autorisations d’absence pour convenances personnelles.

La DASEN réfléchit à un modèle d’organisation qui soit compris des personnels, dans le respect des textes.

Un rendez-vous de carrière, c’est quoi ?

Il prendra la forme d’une inspection en classe suivie d’un entretien avec l’IEN qui complétera une grille d’évaluation, rédigera un compte-rendu et proposera un avis.

L’avis définitif arrêté par la Directrice académique tient compte de l’avis de l’IEN et du dossier professionnel de l’enseignant sur toute sa carrière. Il peut varier de « à consolider », « satisfaisant », « très satisfaisant » à « excellent ». Cela permettra à 30 % des collègues de voir leur accès au 7ème et/ou au 9ème échelon accéléré d’une année. La durée de carrière pour atteindre le 11ème échelon de la classe normale variera ainsi de 24 à 26 ans.

Pour le département de l’Aude, dans des situations où il y a hésitation entre deux avis, la DASEN indique qu’elle est alors attentive à 3 items prépondérants :
-  Agir en éducateur responsable
-  Maîtrise des savoirs disciplinaires
-  Installer et maintenir un climat de classe propice aux apprentissages

Rappel du calendrier Les comptes-rendus des RDV carrière ont été accessibles début juillet. L’enseignant a eu 3 semaines réglementaires pour ajouter ses commentaires.

  • 18/09 – 18/10 : l’enseignant peut déposer une demande de recours
  • 18/10 – 18/11 : la DASEN traite la demande de recours
  • Entre le 18/11 et le 18/12 : CAPD spéciale pour traiter ces recours de l’avis final de la DASEN.

La Directrice académique n’a pas envoyé de documents préparatoires puisque les noms des 3 collègues contestant leur avis RDV de carrière PPCR ont été donnés lors de la CAPD d’octobre. Ces 3 personnes ont eu pour avis final par la Directrice académique avis « satisfaisant », ce qu’elles contestent.

Pour la première situation identifiée, un bug informatique a fait glisser 3 avis « satisfaisant » en 3 avis « très satisfaisant », d’où l’incompréhension de l’enseignante.

Le SNUipp demande que l’administration envoie à chaque personnel inspecté sa feuille récapitulative sans passer par l’application dédiée, qui peut générer de fausses informations.

Les deux autres situations font apparaître que l’avis final est un peu sévère. La Directrice académique propose que ces deux avis « satisfaisant » soient transformés en avis « très satisfaisant ».

Informations statistiques :

Avis finaux
à consolider
satisfaisant
très satisfaisant
excellent
6e échelon 51
4
18
16
13
8e échelon 97
3
16
49
29
9e échelon 94
1
17
46
30
totaux 242
8
51 (modif 49)
111 (modif 113)
72

Qu’en dit le SNUipp-FSU ?

Après les avis des IEN, l’appréciation est consultable sur votre dossier i-prof. En cas de désaccord vous avez 1 mois pour déposer un recours. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans cette démarche. Il ne faut donc pas hésiter à demander un recours si l’avis arrêté par la DASEN vous semble injustifié, en argumentant de votre côté sur les items que vous trouvez sous-évalués.

Le SNUipp revendique une déconnexion complète de l’inspection et du déroulement de carrière. Le principe de la cadence unique annoncé dans PPCR doit être une réalité pour tous y compris les enseignants ! Le SNUipp-FSU a insisté sur la nécessité de pouvoir établir un tableau d’avancement en fonction d’un barème basé sur des éléments objectifs. La transparence et l’équité de traitement doivent être garantis. Pour l’instant, il reste beaucoup d’inconnues. Le SNUipp-FSU continue d’intervenir auprès du ministère...

Recours hors classe : L’arrêté collectif des enseignants passés à la hors classe vient de paraître. Les demandes de recours vont pouvoir être traitées. Le SNUipp peut vous y aider !

Questions diverses SNUipp-FSU 11

CAPPEI  : Pourrait-on avoir les résultats des commissions pour les candidat-e-s qui ont présenté le CAPPEI ? Les collègues l’ayant obtenu sont-ils affecté-e-s à titre définitif sur le poste qu’ils occupent actuelle-ment à titre provisoire ? Les collègues n’étant pas cette année sur ce type de poste sont-ils intégré-e-s directement dans le vivier ? L’arrêté va bientôt paraître sur ACCOLAD.

Compte personnel de formation (CPF) : quelle mise en œuvre dans l’Aude ? Y aura-t-il une circulaire ? Une date limite pour déposer son dossier ? L’avis de la CAPD sera-t-il requis ? Le CPF de chaque enseignant a été mis à jour. L’administration attend les instructions nationales…

Attribution du demi-poste expérimental hôpital de Narbonne La DASEN suspend tout simplement l’expérimentation pour l’instant !

Calendrier des instances paritaires (CAPD)

24.01
CAPD installation des nouveaux délégués du personnel / 800 points / accélération de carrière
21.03
CAPD LA Dir / CAPPEI / congés formation / CPF / postes adaptés
28.05
CAPD mouvement
28.06
CAPD ineat exeat / LA PE / Classe exceptionnelle et HC
30.06
CAPD ineat exeat / Affectations

Une CAPD sur l’étude des 800 points pour les demandes de permutation au titre du handicap / Etude des voeux et barèmes est prévue fin janvier 2019. A quelle date ? Un groupe de travail aura-t-il lieu en amont ? A quelle date ? 24.01.2019 Un groupe de travail sera programmé en amont du 24 janvier.

Mouvement 2019 : un groupe de travail est-il prévu pour l’élaboration des règles du mouvement ? Un groupe de travail sera convoqué. Il sera l’émanation du CTSD, comme le prévoient les textes.

Rendez-vous de carrière : les collègues doivent être informés avant les vacances d’été de la programmation d’un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire qui suit. Cela est-il bien toujours le cas ? Un collègue nous a interpellé pour nous signaler qu’il avait eu l’information sur i-prof le 27 novembre. En effet, en plus de la liste ministérielle arrêtée en juin, quelques collègues sont avertis tardivement, en cours d’année. Ces ajouts sont également générés par le ministère. Les IEN sont alors également avertis par mail. A savoir : les entretiens RDV de carrière ont commencé. La date de l’entretien doit être connue de l’enseignant un mois avant.

Autorisations d’absence pour convenances personnelles : Nous sommes intervenus sur le sujet notamment des autorisations d’absence pour rendez-vous médical ne pouvant être pris hors temps scolaire et regrettons que ces derniers soient à priori accordés sans traitement.

Néanmoins la Directrice Académique nous signale qu’elle étudie toutes les demandes d’autorisations d’absence afin de respecter une équité de traitement. Il est indispensable pour les collègues sollicitant ce type d’autorisation de respecter les délais et de fournir un courrier explicatif.

Vos délégués du personnel : Isabelle Sarribouette, Blandine Allabert, Jean-Louis Burgat, Odile Toïgo.

Voir en ligne : Un rendez-vous de carrière, c’est quoi ?

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 0


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr