Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CAPD

COMPTE RENDU DE LA CAPD DU 19 OCTOBRE 2018

vendredi 19 octobre 2018

Ordre du jour : stages de formation continue. Questions diverses SNUipp : Compte personnel de formation (CPF), attribution du demi-poste expérimental hôpital de Narbonne, Psychologues de l’Education nationale : recrutement psychologue scolaire à Carcassonne ? Remplacement d’une psychologue à Castelnaudary ? Calendrier des instances paritaires (CAPD). Autres QD : recours hors classe, compte-rendu RDV carrière

Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU 11

Déclaration du SNUipp

La séance a commencé par l’évocation du drame que constituent ces inondations, toutes ces victimes, les dégâts occasionnés. La DSDEN a également été impactée. La Directrice académique souligne la solidarité qui s’est mise en place pour gérer cette crise et remercie toutes les aides apportées. Certaines écoles sont très durement touchées : Trèbes l’Aiguille, Conques, Ladern sur Lauquet, Villegailhenc, Verzeille, Saint-Frichoux. Nous entrons dans la phase 3 : le retour à la scolarisation. Chacun doit être attentif aux dégâts qui seront visibles à la rentrée, dégâts qui pourraient être un risque pour le fonctionnement de l’école. Certaines écoles ne pourront pas fonctionner à la rentrée des vacances de Toussaint, et la pose d’Algeco dans la cour ne sera pas la solution. Il faudra rescolariser autrement. Il y aura un accompagnement psychologique, et un accompagnement des élèves et des enseignants.

Une minute de silence est observée.

Plan départemental de formation continue :

Il est établi selon des priorités nationales et dans le cadre d’un cahier des charges académique. Il y a eu une campagne unique, pas de réouverture du serveur. Cette campagne a été efficiente : 354 participants en 2017, 369 en 2018. Parmi eux, 313 enseignants ont obtenu un de leurs vœux.
-  76 % (282) ont obtenu leur vœu 1
-  8 % (25) ont obtenu leur vœu 2
-  1% (6) ont obtenu leur vœu 3
-  12% (43) sont sur liste complémentaire.
-  Seuls 3% (13 collègues) sont pour l’instant sans vœu.

Ces résultats sont dus à une stratégie différente des enseignants : faire non pas un mais plusieurs vœux. L’ an dernier, la liste complémentaire a été largement utilisée.

La Directrice académique souhaite que la personne qui demande un stage vérifie la date prévue en amont et s’engage à être présente à ce stage. Elle comprend qu’un enseignant ne puisse pas assister à un stage dont la date a été modifiée par l’administration à la dernière minute.

Deux stages sont réalisés avec un partenariat : prévenir et gérer les conflits (réseau PAS-MGEN), Gérer et protéger sa voix (MGEN).

Les stages sur le temps personnel, « hors contingent », « ateliers d’approche artistique » et « PSC1 » ne sont pas comptabilisés dans le barème formation continue de l’enseignant.

Le stage « Aide et conseils en vie Professionnelle des enseignants » obtenu par 18 enseignants sera construit à partit des demandes et attentes de ces personnels.

Les 2 stages REP sont conservés. La DASEN est en attente des nouvelles directives de contenu de ce stage.

J’ai demandé un stage, je veux savoir si je l’ai obtenu ? Une seule adresse : snu11@snuipp.fr

Le SNUipp demande à avoir en amont les listes brutes des demandes afin de pouvoir vérifier qu’il n’y ait pas d’erreur dans la ventilation des demandeurs par stage. La Directrice académique souhaite également faire évoluer le calcul du barème formation continue, peu efficient selon elle. IProf liste les stages départementaux mais pas les stages académiques. Ce qui rend l’historicité des stages incomplète (nombre de stages, dates, intitulé).

Le stage occitan est depuis cette année un stage à public désigné. Pour la Directrice académique, ce stage est trop long ! Il dure 5 jours et ce n’est à son sens pas équitable par rapport aux autres stages. Pour le SNUipp, le seul stage d’une semaine serait donc condamné à disparaître ! Comme nous l’avons souligné dans notre déclaration,les enseignants recherchent de vrais temps de formation, pas des temps d’information.

La directrice académique indique que le stage USEP est désormais de 2 jours sur temps scolaire, et 2 jours le week-end puisque c’est un stage militant et bénévole. Encore des économies !

La formation continue ne se limite pas au plan départemental de formation continue.
-  Le stage de 2 jours « lecture CP » sera cette année à destination des enseignants de GS-CP (classe double niveau) (l’an dernier : enseignants de CP seul). La première matinée sera consacrée aux neurosciences/ lecture et mathématiques. Les 3 autres demi-journées correspondront au stage de l’an dernier.
-  31 stages d’initiative locale sont mis en place.

Stages académiques :
L’enseignant qui obtient un de ces stages doit d’abord demander l’autorisation de s’y rendre à son IEN et attendre la confirmation d’un moyen de remplacement.

Liste dates lieux stages PDF

Information :

La DASEN souhaite qu’un groupe de travail « bilan et perspectives du mouvement » soit bientôt réuni. L’Aude est le seul département de l’académie à disposer de 24 zones géographiques (5 dans les autres départements de l’académie)… Une évolution doit être réfléchie.

Questions diverses :

• Compte personnel de formation (CPF) : quelle mise en œuvre dans l’Aude ? Y aura-t-il une circulaire ? Une date limite pour déposer son dossier ? L’avis de la CAPD sera-t-il requis ? Le CPF de chaque enseignant a été mis à jour. L’administration attend les instructions nationales…
  • Attribution du demi-poste expérimental hôpital de Narbonne Suite à l’appel à candidature, un candidat avec avis favorable est susceptible de prendre ce poste à titre provisoire. Mais elle ne peut acter ce ½ poste sans avoir pris connaissance des possibilités de remplacement de la personne retenue.
  • Psychologues de l’Education nationale : Où en est-on sur le recrutement d’une/un vacataire sur le poste de psychologue scolaire de Carcassonne ? La candidature spontanée d’une personne éligible à ce poste est en bonne voie. Cette personne, directement disponible, serait contractuelle.
  • Psychologues de l’Education nationale : Une/un psychologue de l’Education nationale "remplaçant(e)" sera-t-elle/il prévu(e) à Castelnaudary ? Cela pose deux problèmes : trouver un(e) candidat(e) ; payer une 2e personne pour le même poste. La consommation de l’emploi doit être étudiée.
  • Calendrier des instances paritaires (CAPD) : à venir

Autres questions diverses :

• Recours hors classe : une CAPD spécifique aura lieu entre le 18 novembre et le 18 décembre. Actuellement 3 personnes ont procédé à une saisine de CAPD et 3 autres une demande de recours gracieux. D’autres demandes sont arrivées dans les circonscriptions mais n’ont pas encore été traitées du fait des intempéries.

Rappel du calendrier  :
- 18/09 – 18/10 : l’enseignant peut déposer une demande de recours
- 18/10 – 18/11 : la DASEN traite la demande de recours
- Entre le 18/11 et le 18/12 : CAPD spéciale sur ces recours.

La directrice académique indique que 3 des compétences du professeur des écoles ont plus de poids à ses yeux que les autres. Elle les communiquera aux délégués du personnel lors de cette CAPD spéciale.

• Comptes-rendus des RDV carrière. Ils ont été accessibles début juillet. L’enseignant a eu 3 semaines réglementaires pour ajouter ses commentaires. La directrice académique indique que ce compte-rendu devrait être accessible en juin, avant les vacances scolaires, l’an prochain.

Vos délégués du personnel SNUipp-FSU 11 : Isabelle Sarribouette, Blandine Allabert, Jean-Louis Burgat, Odile Toigo