Vous êtes actuellement : CONSIGNES SYNDICALES  / EVALUATIONS NATIONALES

Evaluations nationales CP/CE1 : S’informer et réagir !

mercredi 19 septembre 2018

S’INFORMER : Les évaluations nationales au CP et au CE1 annoncées à grand renfort de communication sont inquiétantes à plusieurs titres :

- Tenter d’imposer des évaluations uniques sur tout le territoire revient à mépriser le professionnalisme des enseignants, qui sont tout à fait capables et habitués à créer leurs propres évaluations diagnostiques... C’est à l’opposée de "l’école de la confiance" pourtant annoncée partout ;

- Ces évaluations sont lourdes et vont mettre en échec des élèves dès le début d’année (voir cette vidéo avec quelques extraits choisis) ! Le discours médiatique du ministre met pourtant en avant une école de la bienveillance...

- Le contenu très cadré de ces évaluations et la remontée nationale des résultats sont une remise en cause de la liberté pédagogique des enseignants. L’analyse des résultats par un logiciel, avec des consignes de remédiation adressées aux enseignants, renforcent ces inquiétudes ;

- La passation va amputer le temps d’enseignement. La saisie des réponses de chaque élève pour la remontée des résultats demandera également un temps considérable aux enseignants : une centaine d’items à renseigner pour chaque élève ! Nos 108h annualisées ne sont pas extensibles à l’infini, elles devraient servir en priorité à des tâches utiles à notre métier et à la réussite des élèves...

- La remontée nationale des résultats aggrave les points énoncés précédemment et ouvre le chemin à de graves dérives : le ministère sera en capacité de publier des classements mettant en concurrence les écoles, mais aussi d’utiliser les remontées pour diviser la profession (exemple : prime modulable en fonction des résultats à ces évaluations, ce qui est d’ors et déjà évoqué pour la prime REP+)...

RÉAGIR : Le SNUipp-FSU réaffirme que les enseignants sont des professionnels concepteurs et non de simples exécutants. Il adresse au ministère une demande de moratoire (courrier ci-dessous) ! Il invite les équipes pédagogiques aux actions suivantes :

- Selon votre réflexion individuelle et collective, sélectionnez les items à faire passer, ou même ne rien faire passer du tout ;

- Si un concensus se dégage au niveau de l’équipe, il est possible d’adresser une motion de conseil de maîtres à l’IEN pour faire bloc (modèles en bas de page) ;

- Dans tous les cas, ne surtout pas faire remonter les résultats au niveau national (saisie informatique des réponses des élèves), pour les raisons expliquées ci-dessus.

- De même, il ne semble pas pertinent de rendre compte aux parents d’élèves du résultat d’évaluations mal faites... Si vous recevez ce type d’injonction (recevoir les parents et/ou leur communiquer les résultats), sachez que vous avez le droit de dire non... N’hésitez pas à nous contacter si c’est le cas.

=> Le SNUipp-FSU vous soutient dans ces démarches, contactez-nous si vous subissez la moindre pression !

Et la suite ?

L’an dernier, les polémiques sur les évaluations CP et le boycott par une partie de la profession avaient fait reculer le ministère, qui avait largement assoupli le dispositif. Collectivement, nous devons faire de même cette année, pour défendre notre conception du métier et de l’École.

Pour élargir votre réflexion, nous vous invitons à lire :

- La tribune publiée dans le Café Pédagogique du 12 septembre, soutenue par des militants pédagogiques de l’ICEM ou d’autres mouvements, par des syndicalistes et par des chercheurs (P. Meirieu, S. Connac, C. Lelièvre, B. Robbes...) ;

- Notre vrai/faux sur l’évaluation, bien utile pour mieux comprendre ;

- L’analyse du SNUipp-FSU national et le communiqué. Vous trouverez aussi en bas de page la brochure "Évaluer, une question de métier".

Vrai - Faux sur l’évaluation :

Courrier ministre moratoire évaluations :

Evaluer : une question de métier

Lettre aux parents :

Motion évals élementaire :

Motion évals maternelle :