Retour accueil

Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD 


COMPTE RENDU DU CTSD DU 4 SEPTEMBRE 2018

mardi 4 septembre 2018

Lors de ce CTSD, la DASEN a présenté ses propositions d’ajustements pour la rentrée 2018. L’occasion pour le SNUipp-FSU 11 de pointer les situations nécessitant une ouverture de classe.

Le SNUipp-FSU 11 a réitéré ses demandes d’ouvertures sur les écoles dont les effectifs étaient prévus à la hausse. La DASEN a satisfait certaines de nos demandes, en ouvrant des classes le lendemain de la rentrée sur des situations que les représentants des personnels avaient déjà évoquées en fin d’année dernière. Pour le SNUipp-FSU 11, il est important que l’administration accorde plus de confiance à ses directeurs d’école lorsqu’ils alertent dès le mois de juin sur la hausse prévisionnelle de leurs effectifs, ce qui éviterait de mettre les équipes en difficulté à la rentrée des classes.

DÉCLARATION PRÉALABLE DE LA FSU
PDF - 90.2 ko

Certaines situations restent pourtant préoccupantes, comme à l’école maternelle Maria Sire de MONTREDON (Carcassonne), l’école primaire des TROUBADOURS (Carcassonne) et l’école élémentaire de VINASSAN, où les moyennes demeureront encore très hautes cette année encore.

La DASEN a également pointé du doigt des écoles dont les effectifs risquent de justifier selon elle, une fermeture lors des opérations de carte scolaire de février. Pour le SNUipp-FSU 11, la dotation ministérielle nulle (0 postes) oblige l’administration à fermer des postes de brigades pour pallier la nécessité d’ouvrir des classes partout où les effectifs l’exigent, impactant les moyens de remplacement.

Sur la ville de Trèbes, la DASEN a également laissé entendre que la municipalité envisageait une modification de la répartition des classes sur les deux écoles de la ville, avec, à terme, la construction d’un nouveau groupe scolaire. Sur la ville de Narbonne, la FSU est intervenue afin de demander des ouvertures de classes supplémentaires pour désengorger les écoles de la ville. L’administration nous a fait part de l’annonce d’une baisse des élèves de maternelle annoncée par la municipalité de Narbonne et a donc rejeté notre demande pourtant bien légitime.

Concernant le recrutement et le déploiement des AESH, l’administration indique que les secteurs proches de Lézignan-Corbières, la ville de Castelnaudary et la Haute Vallée de l’Aude sont ceux qui ont le plus de difficulté à couvrir les besoins des élèves. En effet, dans l’Aude, 877 élèves bénéficient d’une notification d’AESH. Or, avec ses 523 AESH de droit public et ses 144 AESH en droit privé, l’administration a dû recruter une cinquantaine d’AESH droit public supplémentaire afin de couvrir les besoins. 51 nouvelles notifications sont arrivées en juillet/août et 18 AESH ont démissionné dans cette période. L’administration espère pouvoir couvrir 100% des besoins après la dernière vague de recrutement.

La FSU a continué de porter le dossier des ULIS école et collège, soulignant le manque de moyen dévolu au handicap entraînant un dépassement des effectifs préconisés par les textes dans les dispositifs collège et des élèves non accueillis dans les ULIS école par manque de place. Concernant les ULIS école, l’administration s’étonne que des élèves puissent rester en liste d’attente. Nous conseillons aux équipes concernées de faire remonter toute situation d’élèves dans ce cas auprès de l’Inspecteur ASH qui s’est engagé à trouver une solution pour chacun. Concernant les ULIS collège, la FSU déplore les sureffectifs, notamment sur les collèges de Narbonne et face à notre demande, l’administration reconnait cette situation de tension avec un accueil à 13 élèves par dispositif. La DASEN laisse entrevoir la possibilité d’ouvrir un dispositif supplémentaire sur Narbonne à la prochaine carte scolaire.

Pour terminer, la DASEN informe le CTSD de la rentrée à l’unité autisme basée à l’école de La Prade de Carcassonne. Toutes les installations sont opérationnelles et tous les personnels nécessaires au bon fonctionnement sont recrutés et en cours de formation obligatoire avant l’accueil des élèves. La rentrée des 7 élèves attendus s’effectuera du 17 au 27 septembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr