Vous êtes actuellement : LA SECTION  / La FSU 11

Ça y est : l’Union Locale FSU de Narbonne est enfin dans ses murs !

samedi 5 mai 2012

13 ans que nous attendions ce moment ! Notre Union Locale FSU est désormais opérationnelle au 13 rue des trois moulins (école maternelle Lamartine) située entre la place du Forum et le Jardin de la Révolution. Nous sommes joignables par téléphone au 04 68 32 07 99 ou par e-mail à l’adresse ulfsu-narbonne@orange.fr. Au fluo sur vos calendriers et agendas : Le mardi 5 juin prochain, à partir de 17h, nos adhérentEs du narbonnais sont cordialement invitéEs à venir découvrir les lieux.

13 ans que nous attendions ce moment ! C’est en effet en 1999 que nous avions adressé un premier courrier au Maire en place à l’époque. Plusieurs autres avaient suivi, tous sans retour. Depuis 2008 et l’arrivée de l’actuelle municipalité, nous avons réitéré notre démarche. Une fois encore, nous avons exposé nos légitimes revendications à être logés à la même enseigne que les autres organisations syndicales présentes sur la ville. À force de persévérance, c’est au 3ème courrier que nous avons enfin obtenu une réponse. Etait-ce la fin du mépris dans lequel nous étions tenus jusqu’alors ? La réponse fut certes négative à ce moment-là, stipulant la non disponibilité de locaux à la Bourse du Travail, mais cela nous avait permis de suggérer une solution transitoire – trouver un local ailleurs en ville - en attendant une éventuelle restructuration du Palais du Travail ou l’hypothétique construction d’une maison des syndicats.

Ne voyant rien venir, nous avions organisé en juin 2011 une conférence de presse devant l’Hôtel de Ville pour réaffirmer notre détermination à obtenir un local syndical. Après deux autres tentatives écrites demandant un rendez-vous, et devant le mutisme constaté, nous avions décidé, conjointement avec Solidaires (en attente d’un local syndical également) d’adresser début décembre une lettre ouverte recommandée au Député Maire de la Ville lui donnant un mois pour trouver une solution acceptable. Et le 6 janvier 2012, sans réponse de la municipalité, nous avons décidé de nous inviter à la cérémonie de vœux à la population narbonnaise.Sur le parvis du Palais du Travail, le dialogue s’est enfin noué ce soir-là avec la première Adjointe au Maire. Depuis, les choses se sont heureusement enchaînées, de la décision d’octroi d’un local à sa mise à disposition en passant par les travaux de réfection nécessaires.

Soyons persuadés que ce local va permettre un travail plus au près des adhérents et sympathisants de nos syndicats qui auront ainsi un lieu de rencontre possible pour l’est du département. D’ores et déjà, le SNUipp va y organiser ce mardi 22 mai à 18h une réunion des enseignants des écoles sur la question du LPC (livret personnel de compétences).

Le mardi 5 juin prochain, à partir de 17h, nos adhérentEs du narbonnais sont cordialement invitéEs à venir découvrir les lieux et cela sera sans doute l’occasion d’échanger des idées qui permettront de jeter les bases d’un travail syndical de proximité, efficient dès la rentrée prochaine. L’UL-FSU de Narbonne est sur les rails ! A bientôt donc ! Le Secrétariat de l’UL-FSU Narbonne