Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS

HORS-CLASSE : NOTRE PROFESSION DOIT RETROUVER SA DIGNITÉ ! IL N’EST PAS TROP TARD POUR RÉTABLIR JUSTICE ET ÉQUITÉ.

jeudi 5 juillet 2018

Lettres et recours

À cette heure, le contingent de la hors classe n’est pas connu (tout porte à croire que les discussions sont serrées au Ministère des finances !). Sans contingent, les délégués des personnels du SNUipp-FSU rappellent que les CAPD qui se sont tenues dans les départements ne peuvent émettre aucun avis et les IA-DASEN ne peuvent prendre aucun arrêté définitif sur le tableau d’avancement à la hors classe.

De nombreuses et nombreux collègues nous interpellent tous les jours pour nous faire part de leurs profonds sentiments d’injustice voire de mépris lorsque l’investissement quotidien n’est pas reconnu ; ils et elles s’insurgent contre des avis injustes, des critères de départage pénalisant les anciennes institutrices et instituteurs et le nombre de promotions toujours inconnu et qui risque fort d’être largement en deça des promesses d’augmentation du ratio.

Ce sentiment d’injustice est d’autant plus grand quand nos collègues constatent des disparités entre départements sur les quotas d’avis « très satisfaisants » comme sur les critères de départage de barème : certains départements ayant pris en compte l’AGS sur l’ensemble de la carrière des agents et d’autres départements comme l’Aude où les DASEN ont injustement opté pour l’ancienneté dans le corps des PE. Ferait-il moins bon travailler à Carcassonne qu’à Perpignan ? Ou bien encore dans le Rhône où nous venons d’apprendre que, après avoir publié une première liste sur iprof, l’IA-DASEN, avec l’aval du Ministère, a changé l’ordre des promouvables en prenant en compte l’ancienneté générale des services depuis l’entrée dans l’Education Nationale.

La dotation n’étant pas encore connue à ce jour, la CAPD du 11 juin dernier n’a pu statuer uniquement que sur le principe d’élaboration de la liste. Une fois la dotation connue, une prochaine CAPD devrait être convoquée pour rendre un avis ; ce n’est qu’à l’issue de cette CAPD que l’arrêté définitif sera pris par l’IA-DASEN.

C’est pourquoi, dans la dynamique des multiples interventions du SNUipp-FSU au niveau national (signer la pétition : ICI) les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU11 continuent d’exiger :

• la révision des avis,
  • l’inclusion de tous les collègues « retraitables » à la rentrée 2018 et 2019 dans les promus,
  • la prise en compte de l’Ancienneté Générale de Service en lieu et place de l’ancienneté dans le grade,
  • la révision des avis actuels pour les prochaines campagnes,
  • la suppression de l’erreur de barème dans la comptabilisation des années dans la plage d’appel.(lire ci-dessous* Difficultés et aberrations techniques)

*Difficultés et aberrations techniques :Le barème comporte une incohérence de taille dans l’attribution des points d’ancienneté dans la plage d’appel. En effet, le logiciel de calcul est mal paramétré et induit que la gestion du 1 septembre n’est pas cohérente avec la grille annoncée dans l’annexe de la circulaire. Des collègues, à leur corps défendant, se voient affecter 10 points supplémentaires cette année, ces mêmes collègues ne bénéficieront pas l’an prochain d’une progression de leur barème. C’est une erreur signalée par le SNUipp-FSU et reconnue par les services du ministère. Dans plusieurs départements et académies cette erreur a été naturellement et intelligemment rectifiée. Dans l’Aude, nous n’avons pu vérifié cela car, malgré nos demandes répétées, l’IA-DASEN ne nous communique toujours pas le tabelau de classement post passage au PPCR. En résumé, il y a une erreur, elle est connue, identifiée, et pourrait aboutir à des recours au contentieux, mais l’administration ne nous permettrait pas d’accomplir notre tâche de vérification pour des raisons incompréhensibles. Les délégués des personnels du SNUipp demandent que cette erreur technique soit vérifiée et corrigée !

En outre, les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU11 vous proposent 3 modèles de lettre à adresser à l’IA-DASEN, à utiliser selon votre cas pour œuvrer à une juste reconnaissance de l’engagement de notre profession en toute justice et équité entre collègues.

- Recours pour révision de l’avis

opendocument text - 20.2 ko

- Lettre pour la promotion des collègues « retraitables » à la rentrée 2018 et 2019

opendocument text - 19 ko