Retour accueil

Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX 


RIS/CONFÉRENCE AVEC PHILIPPE MEIRIEU LE 21 NOVEMBRE

samedi 6 octobre 2018

Le SNUipp-FSU 11 invite Philippe Meirieu à Carcassonne le mercredi 21 novembre de 9h à 12h pour une Réunion d’Information Syndicale sur le thème : Quels sont les véritables fondamentaux de l’école ? Quelle politique éducative pour faire réussir tous les élèves dans une école émancipatrice ?

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2018 de 9h à 12h à l’ESPE (ancien IUFM) de CARCASSONNE
La RIS sera animée par Philippe MEIRIEU

Cette RIS est ouverte à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires, AESH, AVS.

COMMENT PARTICIPER À CETTE RIS ?

Vous avez droit à 3 demi-journées de RIS dans l’année :

1 RIS sur le temps de classe

2 RIS en remplacement du temps de travail hors élèves. (à défalquer des 108h)

POUR S’INSCRIRE :

- Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer à la RIS du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le mercredi 21 novembre 2018 à Carcassonne."

Si vous êtes sur une école à 4,5 jours :

- Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

- Informez votre IEN 48h avant la réunion

Modèle de lettre :
Word - 14.6 ko

AU PROGRAMME :

- 9h00 : Conférence de Philippe Meirieu sur le thème : Quels sont les véritables fondamentaux de l’école ? Quelle politique éducative pour faire réussir tous les élèves dans une école émancipatrice ?

- 11h30 BILAN : derniers échanges à bâtons rompus sur le thème ou tout autre sujet syndical

Dans l’éducation nationale, on nous sert de l’individualisation, du recentrage sur les fondamentaux, du pilotage par les évaluations, de l’externalisation de la difficulté scolaire, de la territorialisation, de l’autonomie, du cassage des collectifs enseignants, des prescriptions pédagogiques qui vont conduire à notre dé professionnalisation et à un assujettissement de nos pratiques…

En quelques mois, Blanquer est déjà très avancé dans son projet, il utilise la bonne vieille méthode du populisme avec des annonces qui flattent les attentes d’une opinion publique nostalgique du " c’était mieux avant..." : la syllabique, la dictée quotidienne, les 4 opérations au CP, l’uniforme, et bientôt le porte plume et son indispensable buvard..., et il surfe aussi sur les difficultés vécues par les collègues, pour tenter de leur revendre du redoublement, des déréglementations par les rythmes, et des ambitions à la baisse, donc des inégalités à la hausse...

Face à cela, à ce renoncement éducatif, nous nous devons certes de dénoncer pied à pied toutes ces annonces caricaturales, mais nous devons également décortiquer et dénoncer le projet libéral dans sa globalité et y opposer le nôtre, celui d’une profession encore et toujours attachée à une école émancipatrice, attachée à cette mission de faire réussir les élèves, tous les élèves...

Pour nous aider dans cette réflexion, nous avons la chance de recevoir Philippe Meirieu. La chance, car Philippe Meirieu est au coeur de l’actualité pédagogique et revendicative avec la parution de son nouvel ouvrage :

La Riposte, Ecoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes. Paris, Autrement, 2018

https://www.meirieu.com/LIVRES/la-r...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 2


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr