Vous êtes actuellement : CARRIERE  / MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL

Un mouvement empêché ?

samedi 12 mai 2018

Vendredi 11 mai a eu lieu le groupe de travail sur les barèmes du mouvement. De nombreux points de barème sont encore à surveiller (liste dans l’article). L’occasion pour les délégués du personnel de revenir sur les problèmes de vérification de ce mouvement.

Rappel du calendrier :

Mercredi 2 mai : groupe de travail sur les bonifications handicap

Mercredi 9 mai : réception des décisions de la DASEN sur les bonifications handicap

Vendredi 11 mai : groupe de travail sur les barèmes du mouvement

Jeudi 24 mai : CAPD mouvement

Le groupe de travail du 11 mai devait porter sur la vérification des barèmes et la correction d’un certain nombre de situations.

En n’ayant pas consacré une CAPD à la relecture de la circulaire mouvement,

En refusant de nous communiquer de nombreux documents de travail :
- listes des départs en retraite,
- tableau de classement (portant sur les données administratives de chaque collègues),
- résultats des commissions d’entretien sur les postes à profils ou postes à exigences particulières,

En changeant les règles d’attribution des bonifications pour situation de handicap alors que celles-ci avaient donné satisfaction les années précédentes, sans nous en avertir en amont du groupe de travail,

En ne respectant pas la primauté du comité technique spécial (CTSD) pour déflécher les postes fléchés anglais,

la DASEN a pris la responsabilité de faire dysfonctionner le contrôle paritaire du mouvement par les élu-es du personnel et de créer un climat de suspicion là où les opérations se déroulaient généralement en confiance et en toute transparence. Cela est d’autant plus incompréhensible que, dans d’autres départements de l’académie, ces pratiques n’ont pas cours et les opérations du mouvement avancent sereinement.

Les élu-es du personnel du SNUipp-FSU11 ont porté à la connaissance de la DIPER toutes les situations problématiques qu’ils ont pu repérer grâce aux nombreuses fiches contrôle reçues sur notre e-dossier mouvement. Cependant, les nombreuses questions restées sans réponse à l’issue de ce groupe de travail augurent très mal des résultats du mouvement. C’est pourquoi dès la fin du GT, de façon unitaire, avec les autres organisations syndicales nous avons demandé en urgence une audience auprès de la DASEN.

En tant que commissaires paritaires élu-es par les personnels, nous ne sommes pas opposés aux changements, nous sommes même porteurs de propositions, si cela doit améliorer le sort réservé à nos collègues, encore faut-il que ces changements soient discutés en CAPD. Nous tenons à faire vivre les règles du paritarisme pour que chaque collègue soit traité-e avec équité et en toute transparence, c’est le sens de notre investissement dans le travail de vérification du mouvement. Nous exigeons que ce travail ne soit pas empêché et soit respecté.

Pour les collègues qui ne l’auraient pas encore fait, il est encore temps de remplir votre e-dossier mouvement SNUipp-FSU afin que nous, élu-es du personnel, puissions suivre au plus près votre situation et le cas échéant la défendre en connaissance de cause.

De nombreux points de vigilance restent en suspens. Les plus problématiques sont :
-  inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’école qui soit encore valable à la rentrée 2018,
-  diplôme ou habilitation en langue non répertorié sur les documents du mouvement.
-  AGS des personnels ayant fait valoir un reclassement
Pour être sûr que votre dossier est complet, remplissez vite notre e-dossier mouvement, il est encore temps de corriger des erreurs s’il y en a !

Les délégué-es du personnel du SNUipp-FSU11