Vous êtes actuellement : LA SECTION  / ACTION

TOUS EN GREVE LE 09 MAI 2019 !

mardi 16 avril 2019

Les neuf fédérations de fonctionnaires CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA appellent à une journée de grève unitaire et massive pour défendre les missions de service public, les statuts et le pouvoir d’achat des personnels.

Affaiblissement du dialogue social, recours accru au contrat et donc développement de l’emploi précaire, salaires « au mérite », « externalisation » de missions, abandon de « missions de services publics », non reconnaissance du travail des agent·es et de leurs qualifications, dégradation du pouvoir d’achat, journée de carence, gel du point d’indice, « Plan de départs volontaires », prévision de 120 000 suppressions d’emplois, toujours un agent sur cinq non titulaires sans perspective… voilà le nouveau monde en marche d’Emmanuel Macron !

Ce projet de « transformation de la fonction publique » prévue par le gouvernement est dangereux aussi bien pour les agent·es que pour les usager·es. Il ne vise pas à améliorer la qualité des services ni à améliorer les conditions de travail des agent·es, mais il organise le moins d’État et d’action publique des collectivités territoriales. Moins de services publics, c’est moins de droits pour toutes et tous car les services publics contribuent à l’égalité d’accès, sur l’ensemble du territoire, aux droits fondamentaux. C’est le contraire d’un projet de société solidaire.

C’est pour cette raison que les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires, et UNSA appellent unitairement " toutes et tous les agent-e-s de la Fonction publique à se mettre en grève le jeudi 9 mai prochain", "pour dire non au projet de loi de transformation de la fonction publique et pour demander au gouvernement qu’il ouvre enfin des négociations sur de nouvelles bases." Lire l’appel unitaire ci-dessous.

AG, RASSEMBLEMENTS, MANIFESTATIONS,...dans l’Aude :

Nous vous communiquerons le détail des actions prévues (horaires et lieux des AG, rassemblements, manifs,...) après la réunion des organisations syndicales audoises.

CARCASSONNE : AG Educ à 9h salle Joë Bousquet Manifestation 10h30 au Portail des jacobins

NARBONNE : AG fonction publique à la Bourse du travail salle Lacroix à partir de 9h00 Rassemblement Bourse du travail à 10h30 puis manifestation.

MODALITES PRATIQUES :

- Pourcentage de grévistes : CLIC pour la grève ci-dessous D’ores et déjà, vous pouvez remplir le formulaire en cliquant ci-dessous pour nous permettre de prévoir le nombre de grévistes (chiffrage anonymé et globalisé). Il est important que nous puissions communiquer sur la hauteur de la mobilisation.

- Déclaration d’intention : Les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par fax, courrier ou mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence messagerie professionnelle, qui doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré : avant lundi 6 mai à 23h59

Attention aux délais postaux et aux courriers déposés en mairie !

La déclaration d’intention doit obligatoirement comporter nom, prénom, affectation date et signature, il n’y a pas d’obligation d’utiliser le modèle fourni par l’administration.

- Informez également cantine, étude, transport scolaire, piscine…

- La lettre aux parents

Les grévistes informent les familles dès que possible par écrit qu’il n’y aura pas classe dans le cahier de correspondance. Par contre, la lettre informant des motifs de la grève peut être soit distribuée à la sortie de l’école, soit transmise sous pli cacheté ou agrafé. Voici un modèle de lettre aux parents :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Lien sur le site national de la FSU : ICI ...Et en bas de page de cet article "Réforme de la Fonction publique : attaque sans précédent contre le statut", encore beaucoup d’autres liens utiles pour s’informer, informer et mobiliser !

Le tract FSU pour les usagers : ICI

Lettre aux usagers des 9 fédérations : ICI