Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PROMOTIONS

CLASSE EXCEPTIONNELLE : CAMPAGNE 2018 ! ATTENTION DATE LIMITE LE 25 AVRIL 18H00 !

jeudi 12 avril 2018

Cette année de mise en place de la classe exceptionnelle est particulière, certains enseignants concernés par l’accession à ce grade sont appelés à candidater deux fois au cours de la même année scolaire. Après la campagne 2017, dont les résultats sont tombés dans la plupart des départements, place déjà à la campagne 2018 !

Remarques : Le ministère a fait le choix de créer un 3ème grade, la classe exceptionnelle, qui a vocation « à reconnaître les parcours exceptionnels » ! Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé. Le développement de la rémunération au mérite assise sur des critères antinomiques de ceux du service public constitue une attaque contre le statut. Le SNUipp-FSU revendique, en lieu et place d’un système pyramidal le cylindrage des carrières : à la classe exceptionnelle qui profiterait, selon des critères plus que discutables, à un nombre trop réduit de collègues au détriment des autres, le SNUipp-FSU oppose la juste et légitime revendication pour toutes et tous de dérouler une carrière sans obstacle de grade avec une seule grille indiciaire et indice terminal 1000.

Cette campagne concerne les personnels non éligibles au titre de l’année 2017 qui le deviennent pour 2018 (8 ans d’exercice direction, REP…) et les recalés au titre de l’année 2017 qui peuvent de nouveau candidater ainsi que ceux qui avaient omis de le faire en décembre.

Un bug et des précisions

Initialement prévue du 3 au 16 avril, l’inscription sur i-prof pour avoir exercé pendant 8 ans en éducation prioritaire ou sur des fonctions particulières n’est pour l’instant toujours pas possible suite à un bug informatique. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour que la période d’inscription soit allongée , le serveur restera ouvert jusqu’au 25 avril, 18 heures. Il a également obtenu l’élargissement de la liste des éligibles en faisant préciser les deux dispositions suivantes :

• les services accomplis en éducation prioritaire sont pris en compte comme des services à temps plein s’ils correspondent à au moins 50% des obligations réglementaires de l’agent.
  • les années d’affectation ou d’exercice dans une école ou dans un établissement, classés Réseau ambition réussite (RAR) ou Réseau de réussite scolaire (RRS) seront prises en compte.

POUR ALLER PLUS LOIN  : "LA CLASSE EXCEPTIONNELLE COMMENT Y ACCEDER ?"