Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL 


Groupe de travail circulaire mouvement 2018

dimanche 18 mars 2018

Un groupe de travail a été convoqué jeudi 15 mars. La DASEN a présenté la circulaire mouvement aux représentants du personnel. Qu’en est-il ?

Les dates :

-  La circulaire devrait apparaître très prochainement sur accolad.
-  Le serveur ouvrira du 28 mars au 5 avril. Ce laps de temps est très court, nous l’avons signalé et l’administration le reconnaît. La liste des postes devrait sortir sur accolad avant la date d’ouverture de SIAM afin que tous les collègues puissent en prendre connaissance en amont. Les enseignants pourront ainsi réfléchir et se renseigner sur leurs vœux avant l’ouverture du serveur. Cela permettra de compenser un peu le délai restreint d’ouverture de SIAM.
-  Les dates de réception et de renvoi de l’accusé de réception ne sont pas encore définitivement fixées (à vérifier dès la parution de la circulaire)
-  La demande pour la bonification au titre du handicap doit être envoyée au plus tard le vendredi 30 mars 2018.
-  La CAPD mouvement départemental est fixée au jeudi 24 mai.
-  La CAPD de la phase d’ajustement aura lieu le jeudi 28 juin.

La circulaire : ce qui ne change pas


-  Le barème
-  Les priorités et bonifications pour mesure de carte scolaire
-  Les 30 vœux avec la nécessité pour les collègues devant participer obligatoirement au mouvement (Mesure de carte scolaire, entrants dans le département, PES, collègues à titre provisoire) ET de formuler un vœu géographique sur un poste d’adjoint maternelle ou élémentaire, TRBD ou ZIL.
-  Les 24 zones géographiques
-  La non compatibilité, d’après l’administration de certains postes avec un temps partiel et par conséquent la possibilité d’être affecté à l’année sur un autre support.
-  La nécessité si l’on souhaite postuler sur un poste à profil ou à exigence particulière de le classer en premier dans sa liste de vœux.

L’avis du SNUipp : Nous rappelons notre opposition à différents éléments de cette circulaire : l’existence de postes à profil et à exigence particulière, la réduction depuis quelques années aux 30 vœux, la contrainte sur les temps partiels.

La circulaire : les nouveautés

-  Les CP dédoublés
qui entrent dans la liste (malgré notre opposition) des postes à exigence particulière nécessitant un entretien.

L’avis du SNUipp : Cela va poser des problèmes au sein des équipes et exclure de fait les directeurs, les maitres formateurs et constitue une première entorse au fait que la répartition des niveaux s’effectue en conseil des maîtres. Pour le SNUipp-FSU ces postes devraient être considérés comme des postes d’adjoints « normaux ».

Modalités de recrutement  : une formule « mixte » sera mise en place.
-  Seront dispensés d’entretien tous les enseignants du département qui ont enseigné en CP ou en multi niveaux comportant des CP depuis septembre 2016 à titre définitif ainsi que les postes « plus de maîtres que de classes », sous réserve que l’IEN émette un avis favorable. Ces dispenses d’entretien ne concerneront que les enseignants du département (et pas les entrants suite aux permutations pour des soucis de vérification)
-  Tous les autres enseignants souhaitant postuler sur ces postes devront passer un entretien.

Un vivier pour la rentrée 2018 sera donc ainsi établi. Nécessité de positionner ces vœux en premier sur la liste.

Pour départager les candidats, 4 priorités seront examinées :
-  Priorité 1 : les enseignants des CP de l’école (y compris multi niveaux) à titre définitif
-  Priorité 2 : tout enseignant de l’école y compris PDMQDC, directeur et PEMF à condition qu’ils renoncent à leur fonction de direction ou de formateur.
-  Priorité 3 : tous les enseignants dispensés d’entretien (enseignants de CP et PDMQDC du département)
-  Priorité 4 : les enseignants ayant passé l’entretien et ayant reçu un avis favorable.

-  Postes ASH :
avec l’apparition du CAPPEI les collègues spécialisés auront la possibilité de postuler sur des postes dont ils ne possèdent pas la spécialisation. Ils y seront affectés à titre provisoire puis à titre définitif s’ils suivent la formation dans le module de professionnalisation (si ce dernier, très cher, est proposé par l’administration !).

La phase d’ajustement :

Suite aux demandes formulées lors du groupe de travail « bilan du mouvement » les modalités de la phase d’ajustement apparaissent de façon claire sur la circulaire. Ainsi les collègues postuleront à la 1ère phase en ayant connaissance des règles de la phase suivante s’ils n’obtiennent pas de poste le 24 mai.

Les collègues restés sans poste lors de la phase du mouvement devront donc :
-  Classer obligatoirement les 24 zones géographiques du département.
-  Classer leurs préférences (géographique, maternelle, élémentaire, ASH, remplaçant)
-  Classer les postes restés vacants (s’ils le souhaitent) dont la liste paraîtra sur accolad.

L’avis du SNUipp : Autant la possibilité de classer vœux et préférences nous paraît correspondre à ce que souhaitent les collègues, autant la nécessité de classer toutes les zones apparaît comme une source de stress obligeant ainsi à classer des zones dans lesquelles on ne souhaite pas exercer.

Des groupes de travail ponctueront cette phase de mouvement avec notamment le groupe de travail sur la bonification pour handicap et un autre pour la phase d’ajustement.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous, à compléter le dossier e-mouvement, à poser vos questions ... plus nous vous connaissons, mieux nous pouvons vous défendre !! Nous rencontrer ?

Les délégués du personnel SNUipp-FSU 11 : Isabelle Sarribouette, Blandine Allabert, Odile Toigo, Jean-Louis Burgat

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1


22 bis boulevard de Varsovie 11000 CARCASSONNE
- Tél. : 0468720476 --- Fax : 0468253595
- snu11@snuipp.fr


Agrandir le plan

13 rue des 3 moulins 11100 NARBONNE
- Tél. : 0468320799
- ulfsu-narbonne@orange.fr