Vous êtes actuellement : RETRAITE  / Calcul de retraite

Retraite… Quand puis-je partir et avec quel montant de pension ?

lundi 22 janvier 2018

Vous pouvez estimer votre pension en remplissant le formulaire syndical en ligne. CLIQUER ICI

Le SNUipp-FSU de l’Aude effectuera ensuite une simulation sur un départ éventuel sur cinq années et vous l’adressera par mail…ou par courrier.

Attention : bien saisir toutes les informations nécessaires pour le calcul de votre future pension, notamment les périodes de temps partiels et les quotités travaillées, les dates de naissances des enfants et les congés (y compris de maternité) pris pour chaque enfant.

Attention (bis)  : il n’est possible de valider que 4 trimestres par année, un trimestre ne peut pas être validé dans le régime général si 4 trimestres sont validés la même année dans le régime de la fonction publique.

Pour accéder au formulaire en ligne CLIQUER ICI.

Deux précisions très importantes pour les « actifs » :

1. à propos de la limite d’âge des « actifs » Pour les « ex-instituteurs » devenus PE, il est très important de conserver le « bénéfice de la limite d’âge des actifs » pour le calcul de leur pension. En cas de décote cela permet de bénéficier de l’âge d’annulation de la décote des actifs, et non de celui des sédentaires… La différence entre les deux est énorme, et les conséquences sur le montant de la pension le sont également.

L’âge limite d’activité des actifs varie de 60 à 62 ans…selon la date de naissance : Les enseignant.es né.es en 1957 avec 15 ans de services actifs (instituteur-trices) atteindront la limite d’âge 60 ans et 9 mois au cours de l’année scolaire 2017/2018.

Certains collègues (souvent à cause d’une carrière incomplète) souhaitent prolonger leur activité au-delà de cette limite d’âge. C’est possible, sous réserve d’aptitude physique… mais il faut formuler sa demande au moins 6 mois avant d’atteindre la limite d’âge… En cas de non demande de prolongation d’activité 6 mois avant d’atteindre la limite d’âge des actifs, les enseignants n’ayant pas validé tous les trimestres exigés seraient « basculés » sur la catégorie sédentaire pour le calcul de la décote… Les conséquences sont considérables !

2. à propos de la durée de services actifs exigée :

La durée de services actifs varie de 15 à 17 ans selon l’année où un ancien « instit » devient PE :

Les anciens instituteurs titularisés dans le corps des PE après le 1er juillet 2011 doivent progressivement avoir effectué entre 15 et 17 ans de services actifs pour bénéficier de l’âge de départ de la catégorie active.

Téléchargez les guides info retraite

PDF - 1.2 Mo

Toutes les information retraite sur le site académique :CLIQUER ICI (L’identifiant et le mot de passe sont ceux que vous utilisez pour vous connecter sur i-prof)

ATTENTION  : Les enseignants du 1er degré partent en retraite le 1er septembre de l’année scolaire. Pensez à faire votre demande 1 an avant : Pour la campagne de dépôt des dossiers d’admission à la retraite pour la rentrée 2018-2019 : les dossiers de demande de retraite devaient être transmis, par voie hiérarchique, à la DiRCAS avant le 31 octobre 2017.

Pour obtenir le RSI (Relevé de Situation Individuelle) Connectez vous sur le site www.info-retraite.fr

Si vous êtes prêts à sauter le pas, voici un guide pour les premiers mois d’une retraite heureuse :