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Partir en formation CAPPEI, où en sommes-nous ?

dimanche 21 janvier 2018

Un groupe de travail s’est tenu mardi 16 janvier 2018 après-midi concernant le CAPPEI. De nouvelles modalités de départ en formation, notamment au niveau du barème, entreront en vigueur dès cette année.

Le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive) remplacera à la fois le CAPA-SH du premier degré et le 2CA-SH du second degré. Dans ce nouveau diplôme, l’entrée ne se fait plus par les troubles, mais par les dispositifs. Deux options sont visées aujourd’hui :
- enseigner en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) ou en établissement régional d’enseignement adapté (Erea) ;
- coordonner une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)

Nous savons que 20 candidats ont postulé sur la formation CAPPEI. Comment les départager ?

Un groupe de travail s’est tenu mardi 16 janvier 2018 après-midi concernant le CAPPEI. De nouvelles modalités de départ en formation, notamment au niveau du barème, entreront en vigueur dès cette année. En effet le précédent barème était basé sur la note, ce qui n’est plus d’actualité, et l’ancienneté de service (AGS) seule ne peut suffire à départager les collègues candidats selon l’administration.

L’IEN ASH nous a présenté le projet visé par la DASEN, concernant le choix des candidats :

Etape 1 : L’IEN de circonscription donne un avis au départ en formation en s’appuyant sur une grille d’évaluation reprenant 8 compétences des Professeurs d’Ecole plus particulièrement axées sur la capacité à travailler sur les postes supports CAPPEI (par ex ULIS ou SEGPA).
-  Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
-  Prendre en compte la diversité des élèves
-  Coopérer au sein d’une équipe
-  Coopérer avec les parents d’élèves
-  Coopérer avec les partenaires de l’école
-  S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
-  Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
-  Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Ces compétences seront évaluées selon 4 niveaux d’appréciation (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant et excellent) et correspondront à un nombre de points de 0 à 3 (3 correspondant à excellent). En dessous de 12, le candidat obtiendrait un avis défavorable qui lui serait explicité.

Etape 2 : A ce « score » s’ajouteront des points liés à l’AGS. La première proposition était de 8 points aux collègues entre 1 et 8 ans d’ancienneté, 15 points entre 8 et 15 ans et 5 points au-delà de 15.

Cette proposition a soulevé de vives discussions, d’abord sur le nombre de points qui favorisait nettement une « catégorie » d’ancienneté ensuite et surtout sur les « tranches » et la borne des 15 ans que nous avons souhaité porter à 25 ans. Cela permettrait de prendre en compte l’allongement des carrières (une formation effectuée à 20 ans d’ancienneté laisse encore du temps pour la mettre à profit dans la suite de sa carrière) et ne pénaliserait pas les femmes qui bien souvent jusqu’à 20 ans de carrière mènent de front investissement familial et professionnel et n’envisagent pas forcément dans ce même temps un changement de carrière. Le nombre de points passerait à 5 points pour la 1ère et dernière tranche et 10 points pour la seconde.

Etape 3 : Des points seront également ajoutés en fonction de l’ancienneté d’occupation dans le poste pour lequel un parcours de formation est demandé. (2 points par année d’occupation avec un maximum de 6 points). Cas des collègues sans diplôme ASH. Quid de ceux qui ont déjà ce diplôme ?

Enfin l’AGS (ancienneté de service servirait à départager les éventuels candidats.

Ces modifications sont encore sujettes à correction et la version définitive devra être entérinée en CAPD jeudi 25 janvier
. La circulaire départementale sur les départs en formation CAPPEI devrait paraître en février. Le choix des candidats sera réalisé lors de la CAPD prévue le 15 mars.

A savoir : les postes qui serviront de support aux départs en formation en sont pas encore connus.

Une grille d’analyse par demande sera complétée :

-  Coordonnateur en ULIS
-  Enseignant en SEGPA

Des interrogations subsistent quant au départ en formation de personnels dans une « option » différente de celle qu’ils pourraient déjà avoir. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

TEXTE DE RÉFÉRENCE : Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) (BO n°7 du 16-2-2017)

Voir en ligne :  : Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) (BO n°7 du 16-2-2017)

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