Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

ALERTE FERMETURES DE CLASSES

dimanche 10 décembre 2017

Cette année la carte scolaire s’annonce particulièrement dure. Le SNUipp-FSU vous dit pourquoi.

Avis de tempête sur la carte scolaire !!!

Afin de préparer les opérations de carte scolaire pour la rentrée 2018, le SNUipp-FSU met à la disposition de toutes les écoles un espace dédié pour leur faciliter la mise à jour des effectifs et le suivi de leur situation... A ce jour, plusieurs écoles ont déjà répondu à l’enquête qui leur a été adressée directement.

LE DOSSIER COMPLET en suivant le lien ci-dessous :

Cette année, la carte scolaire sera particulièrement dure.

Le SNUipp-FSU 11 sera à vos côtés. N’hésitez pas à solliciter notre équipe afin de vous défendre. Nous avons besoin de préparer notre argumentaire afin d’éviter les fermetures que laisse présager la tenue du prochain CTSD début février. Contactez-nous.

Dès la fin septembre, le SNUipp-FSU a alerté la profession sur l’austérité budgétaire annoncée par le gouvernement libéral. Tout en étant en hausse, le budget 2018 de l’éducation nationale n’offre aucune perspective de progrès significatifs : l’Etat présente un budget qui ne s’inscrit ni dans la défense du service public, ni dans la réussite des élèves, ni dans l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Les conditions d’enseignement dans le primaire vont se dégrader

Le dédoublement des CP n’est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme. Pour la première fois depuis six ans, le budget de l’Éducation nationale ne bénéficiera d’aucune création de postes. Pour notre département, le dédoublement des CP en REP nécessitera l’utilisation de 13 à 16 postes. Ces moyens risquent d’être récupérés sur la cohorte du Plus De Maîtres Que De Classe. Cela ne laissera que peu de moyens à disposition de l’administration pour ouvrir des classes là où c’est nécessaire. Il faudra alors fermer une classe du département pour pouvoir en ouvrir une là où les classes sont surchargées. Voilà ce que laisse présager la prochaine carte scolaire.

Les créations annoncées reposent sur une réduction de moyens

Si 3 881 créations de postes devant élèves sont bien annoncées pour le premier degré, ces créations proviennent des recrutements effectués en 2017. Elles seront financées au détriment des collèges et des lycées qui vont subir la suppression de 2 600 postes d’enseignants et de 200 postes de personnels administratifs. Ce budget en trompe l’œil camoufle l’absence globale de création de postes.

L’essentiel des créations étant consacré au dédoublement, comment dès lors abaisser le nombre d’élèves dans les autres classes, enrayer les problèmes de remplacement, abonder les postes de RASED, poursuivre le dispositif prometteur du « plus de maîtres », développer la scolarisation des moins de trois ans et remettre en place une véritable formation des enseignants ?

Et simultanément, pour la première fois depuis 2011, le nombre de postes offert au concours 2018 du premier degré devrait baisser de 2 161. Ce changement hypothèque fortement les conditions de travail, pour les élèves comme pour les personnels, pour la rentrée suivante... avec en ligne de mire la banalisation du recrutement de contractuels.

Dans ces conditions, la prochaine carte scolaire s’annonce donc difficile

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée par une ouverture ou une fermeture de classe, transmettez-nous vos effectifs. En disposant de vos prévisions d’effectif, cela nous permettra d’avoir une vision la plus fine pour la préparation de la carte scolaire.

Vous avez toujours la possibilité de remplir l’enquête "carte scolaire rentrée 2018" et la retourner à la section .