Vous êtes actuellement : COMMISSIONS  / CTSD  / CARTE SCOLAIRE

ALERTE ROUGE : GROS TEMPS SUR LA CARTE SCOLAIRE !

jeudi 18 janvier 2018

Le CTSD qui décidera des ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée devrait se tenir la première semaine de février.

NATIONALEMENT Les 3 880 postes attribués pour la rentrée 2018 seront largement insuffisants. Pour les dédoublements prévus en éducation prioritaire (CP et CE.1), il en faudrait 6 400.

DANS NOTRE ACADÉMIE La dotation accordée par le Ministère est de 121 postes. Lors du Comité Académique prévu lundi 22 janvier, la Recteur de Montpellier annoncera la répartition des postes entre les 5 départements de l’académie. Seulement pour mettre en œuvre les dédoublements en REP et REP+, il en faudrait 205 ! Et 95 de plus pour rembourser les postes de PDM et de remplaçant-es utilisés pour dédoubler les CP en REP+ à la rentrée 2007.

Des centaines de postes de plus de maîtres, de Rased, de remplaçant·es et de classe ordinaire (tout particulièrement en maternelle) risquent d’être ainsi supprimés. Le risque est grand de mettre en concurrence les écoles. Et quid des moyens pour abaisser les effectifs, recréer les RASED, relancer une vraie formation continue, améliorer le remplacement,...

ALERTE SOCIALE ET PREAVIS DE GREVE NATIONAL. Le SNUipp-FSU s’oppose fermement à cette politique. Afin d’organiser une mobilisation nationale sur toute la période des opérations de carte scolaire dans les départements, le SNUipp-FSU lance une alerte sociale et dépose un préavis de grève au niveau national ! Dans ce cadre il s’adressera aux autres organisations syndicales dans l’objectif d’une expression et d’initiatives communes.

DANS L’AUDE. Dans notre département, le premier budget Macron-Blanquer risque fort de dégrader les conditions de scolarisation des élèves dans nos écoles. La rentrée 2018 s’annonce catastrophique ! Les dotations en postes ne pourront même pas couvrir les besoins pour les ouvertures en CP Rep !!

Les délégué-es du SNUipp-FSU 11 sont complètement mobilisé-es. Pour les écoles qui ne l’ont pas encore fait, ne tardez plus à nous communiquer vos effectifs et prévisions d’effectifs. Ces données sont indispensables aux délégué-es pour défendre le mieux possible toutes les écoles.

REMPLISSEZ L’ENQUÊTE RAPIDE EN LIGNE

Le SNUipp-FSU de l’Aude met à la disposition de toutes les écoles de l’Aude une application permettant de remplir une enquête en ligne des effectifs prévisionnels de votre école à la rentrée 2018. Ces informations nous permettront de préparer au mieux les instances (CTSD et CDEN) qui décideront de la Carte scolaire 2018 en janvier/février. Vous trouverez également une enquête plus détaillée à nous renvoyer.

PAR MAIL OU COURRIER : TÉLÉCHARGER L’ENQUÊTE CARTE SCO 2018 VERSION PAPIER ET RENVOYEZ-LA :

Format PDF :

Format modifiable :

- soit à snu11@snuipp.fr
- soit à SNUipp-FSU11, 22bis bd de Varsovie, 11 000 CARCASSONNE

Dans l’attente de la dotation en postes de l’Académie, après des dotations 2016 et 2017 certes positives mais insuffisantes pour régler les trop nombreuses situations de surcharge à l’échelle du département, le SNUipp-FSU11 vous propose de préparer avec détermination la carte scolaire 2018.

Pour ce faire, complétez la fiche de suivi syndical correspondant à la situation de votre école sans hésiter à revendiquer les moyens pour améliorer vos conditions de travail et donc les conditions d’apprentissage des élèves.

N’hésitez pas à nous solliciter pour de plus amples informations. Les militant-es du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour animer une réunion dans votre école ou répondre par téléphone ou mail à vos interrogations.

Pour information, le calendrier des instances « carte scolaire » devrait se dérouler durant le premier trimestre 2018 :

+ janvier : Comité Technique Académique (CTA) durant lequel le recteur répartira les postes de la dotation ministérielle entre les 5 départements de notre académie

+ février/mars : Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) : l’IA-DASEN de l’Aude présentera ses propositions (ouvertures/fermetures de classes) concernant la carte scolaire du département aux organisations syndicales représentant les personnels dont le SNUipp avec sa fédération la FSU. Les mesures présentées seront sanctionnées par un vote des élu-es du personnel (en cas de vote unanime contre, un second CTSD doit être convoqué).

+ février/mars : Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) : l’IA-DASEN de l’Aude arrêtera ses décisions de carte scolaire en présence du Préfet, des représentant-es des élus politiques (maires, conseillers départementaux et régional), des parents d’élèves, des associations complémentaires de l’École et des organisations syndicales. Le projet final est validé par l’IA en CDEN (à l’issue d’un vote) après quelques modifications par rapport aux décisions arrêtées en CTSD.

À chacune de ces étapes, grâce aux infos que vous nous faites remonter, les élu-es SNUipp-FSU bataillent ferme pour défendre les intérêts des collègues et des écoles.