Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX

STAGE SYNDICAL : "Retraites, retraités, retraitables !" le jeudi 31 JANVIER 2019

vendredi 30 novembre 2018

Le jeudi 31 JANVIER 2019, le SNUipp-FSU Aude organise un stage syndical de formation à destination de tous les collègues : actifs- ives (proches de la retraite ou pas) et déjà retraités-es.

• Impact des réformes depuis 1993 sur le système de retraite par répartition et conséquences sur le niveau de vie
  • Le syndicalisme retraité et le nécessaire lien avec les actifs et le monde salarié
  • Quels éléments à prendre en compte pour calculer ma future pension de retraite ? Les outils que le SNUipp-FSU met à disposition pour la calculer au plus juste
  • Point sur la nouvelle réforme des retraites

Ce stage, ouvert à toutes et à tous, aura lieu : JEUDI 31 JANVIER 2019 de 9h à 16h à CARCASSONNE, Faculté d’Education, salle 306 (ancien IUFM). ATTENTION : Demande à déposer auprès de votre IEN 1 mois à l’avance (SOIT AVANT LE 31 DÉCEMBRE 2018) et de préférence avant les vacances scolaires.

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement. POUR S’INSCRIRE :

1) Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à la DASEN au moins un mois avant la date du stage.

Attention l’autorisation d’absence est à remplir en passant par la plateforme informatique ARENA :

lien direct : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/

Dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical - Formation syndicale ». Téléchargez et complétez la lettre de participation à un stage de formation syndicale puis joignez la à votre demande sur ARENA.

Demande à joindre sur ARENA
Word - 11.4 ko

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb2 : Sans nouvelle de l’administration deux semaines avant le stage, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le jeudi 31 janvier 2019 à Carcassonne, à la faculté d’éducation. Je prendrai le repas au RIAC (pour une participation de 5€) : OUI / NON »

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

AU PROGRAMME :

« Retraites, retraité.e ;s, retraitables ! Entre revendications collectives et préparation personnelle ».

Le stage sera animé par :

Gisèle LLUC, conseillère syndicale du SNUipp-FSU 11, chargée des calculs des futures pensions

Philippe BAILLOU, conseiller syndical du SNUipp-FSU 11 et ancien délégué du personnel,

Alain CAZANAVE, conseiller syndical du SNUipp-FSU 11 et membre de la commission nationale des retraité.e.s du SNUipp-FSU

- 9h00 : ACCUEIL  : boissons, viennoiseries
- 9h15 : incidences des réformes successives depuis 1993. Quels changements sur nos droits, sur le calcul des pensions,... ? Les propositions de la FSU et du SNUipp sur ce sujet majeur face aux menaces à venir
- 10h45 : le syndicalisme retraité, la place des retraité.e.s dans la société, les difficultés rencontrées, leurs préoccupations, la nécessité de l’action syndicale des retraité.e.s aux côtés des actives et actifs

- 12h00 : PAUSE MÉRIDIENNE : repas pris en commun au RIAC (restaurant administratif de Carcassonne), participation demandée de 5 €.

- 13h30 : préparer mon départ à la retraite, estimation de ma future pension : présentation des outils du SNUipp-FSU, explications à travers quelques exemples de calculs, éléments nécessaires à prendre en compte,....
- 15h00   : future réforme des retraites : ce que l’on sait aujourd’hui, perspectives et fortes inquiétudes
- 16h00  : bilan de la journée et derniers échanges

Réforme des retraites à venir : nième coup tordu et fonctionnaires dans le viseur

C’est annoncé pour fin 2019. Les dégâts à prévoir sont considérables car les bases de calcul seront totalement remises en cause si un système à points est retenu. Les fonctionnaires seront très impactés par cette réforme d’ampleur qui rompt tous les équilibres antérieurs. Doctrine de Macron : « Un euro cotisé doit donner lieu aux mêmes droits ». On devine notamment ici l’importance des primes dans le futur mode de calcul. Comme les fonctionnaires, et les PE en particulier, perçoivent très peu de primes, le pouvoir d’achat des futures pensions devrait en subir les conséquences. A nous de résister et de se battre.

On en parle au stage « retraites, retraité.e.s, retraitables » du jeudi 31 janvier 2019 organisé par le SNUipp-FSU 11 à l’ESPE de Carcassonne.

S’inscrire impérativement avant le 31 décembre 2018