Vous êtes actuellement : LA SECTION  / STAGES SYNDICAUX

Derniers jours pour s’inscrire ! STAGE SYNDICAL : "Retraites, retraités, retraitables !" le jeudi 18 JANVIER 2018

jeudi 7 décembre 2017

Le jeudi 18 JANVIER 2018, le SNUipp-FSU Aude organise un stage syndical de formation à destination de tous les collègues : actifs- ives (proches de la retraite ou pas) et déjà retraités-es.

• Impact des réformes depuis 1993 sur le système de retraite par répartition et conséquences sur le niveau de vie
  • Le syndicalisme retraité et le nécessaire lien avec les actifs et le monde salarié
  • Quels éléments à prendre en compte pour calculer ma future pension de retraite ? Les outils que le SNUipp-FSU met à disposition pour la calculer au plus juste Un secrétaire national du SNUipp-FSU passera la journée avec nous et nous fera bénéficier de son expertise en la matière.

Ce stage, ouvert à toutes et à tous, aura lieu : JEUDI 18 JANVIER 2018 de 9h à 16h à CARCASSONNE, Faculté d’Education, Salle de conférence ATTENTION : Demande à déposer auprès de votre IEN 1 mois à l’avance (SOIT AVANT LE 18 DÉCEMBRE 2017)

Ce stage est ouvert à toutes et à tous (dans la limite des places disponibles) : syndiqués ou non, stagiaires et titulaires.

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement. POUR S’INSCRIRE :

1) Les demandes d’autorisation d’absence sont à adresser à la DASEN au moins un mois avant la date du stage.

Attention l’autorisation d’absence est à remplir en passant par la plateforme informatique ARENA :

lien direct : https://si1d.ac-montpellier.fr/aa1d/

Dans la partie « autorisations d’absence », choisir « Autorisation de droit à titre syndical - Formation syndicale ». Téléchargez et complétez la lettre de participation à un stage de formation syndicale puis joignez la à votre demande sur ARENA.

Demande à joindre sur ARENA
Word - 11.4 ko

- Nb1 : Vous n’avez pas à joindre de convocation à votre demande. Une attestation de présence vous sera fournie le jour même pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

- Nb1 : Sans nouvelle de l’administration le 04 janvier 2017, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de TR disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU 11 par mail à snu11@snuipp.fr, en renvoyant le modèle suivant :

« NOM, Prénom, n° téléphone, École,Je souhaite participer au stage syndical du SNUipp-FSU11 qui se déroulera le jeudi 18 janvier 2018 à Carcassonne, à la faculté d’éducation. Je prendrai le repas au RIAC (pour une participation de 5€) : OUI / NON »

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

AU PROGRAMME :

"Retraites, retraités, retraitables ! Entre revendications collectives et préparation personnelle."

Le stage sera animé par nos camarades Philippe BAILLOU conseiller syndical du SNUipp-FSU11 chargé du dossier « retraite », Alain CAZANAVE conseiller syndical et membre de la commission nationale des retraités au SNUipp, et, avec la participation exceptionnelle d’ Olivier KOSC, secrétaire national du SNUipp en charge des questions touchant aux retraites.

- 9h00 ACCUEIL, café et viennoiseries

- 9h30 MATIN : Impact des réformes successives. Quels changements sur nos droits, sur le calcul des pensions ... ? Les propositions de la FSU et du SNUipp sur ce sujet majeur face aux menaces à venir… La place des retraité-es dans la société, les difficultés rencontrées ainsi que la nécessité de l’action syndicale des retraité-es au côté des actifs.

- 12h00 PAUSE MÉRIDIENNE repas pris en commun au RIAC (restaurant inter administratif de Carcassonne), participation demandée de 5€

- 13h30 APRÈS-MIDI : Bilan et fin des thèmes du matin. Calculer ma retraite, préparer mon départ en retraite... Avec les outils mis en place par le SNUipp-FSU, explication de plusieurs exemples de calculs. Et bien sûr, nous prendrons également soin de consacrer du temps pour aborder les cas particuliers tout au long de cette journée. Pour celles et ceux qui le souhaitent, calcul de votre future pension avec un simulateur (Amenez vos renseignements situation familiale, date d’entrée dans l’EN, contrat de non titulaires. Service à temps partiel etc…)

- 15h30 BILAN : derniers échanges à bâtons rompus sur le thème des retraites ou tout autre sujet syndical